mercredi 31 octobre 2007

La capitale est envahie par les panneaux publicitaires !


J'ai remarqué, comme beaucoup de monde, l'extension du réseau d'affichage publicitaire dans la capitale. de plus en plus, les rues de Tunis sont envahies par les panneaux publicitaires, les principaux régies médias bénéficiant de cette extension sont Media In, ODV+ et K and K Outdoor. par cette prolifération, on assiste a un matraquage publicitaire, à une pollution visuelle subi sur le citoyen.
Pourquoi ces propos ?!
à mon humble avis, je pense que le média "Affichage urbain" est le moins impactant, et qui touche le moins de cible par rapport aux autres médias traditionnels. on peut toujours vérifier cela, je fais souvent le test : je suis accompagné dans une voiture, on passe par quelques panneaux publicitaires, après 5 ou 6 panneaux, je pose la question :"on a passé par quelques panneaux, tu te rappelles d'une pub figuré sur l'un d'eux ?"
la réponse est souvent négative, pour ne pas dire toujours !

Trop de Pub tue la Pub !
je pense que ce l'affichage urbain est introduit dans le paysage, on ne fait plus attention aux affiches, ils ne suscitent plus la curiosité des citoyens, ils passent presque inaperçu.

La faute à qui ?!
- à la municipalité, qui multiplie les appels d'offres d'acquisition des réseaux d'affichages urbains pour des buts financières ?
- aux medias planners des agences de com', qui recommandent ce média, pour toucher plus de bénéfices sur les commissions élevés ?
- aux responsables marketing des annonceurs, qui croient en la transparence des agences de com' ?
ou peut être, c'est la faute à moi, et que tout ce qui tourne autour de la Pub en Tunisie est merveilleux, qui sait !!


Vote :

Read more...

mardi 30 octobre 2007

A propos de Buzz2Com


Buzz2Com, un réseau d'e-influenceurs de blogueurs tunisien, que je ne vais pas m'y adhérer (bien que je respecte l'initiative) pour ces simples raisons :
en 1 er lieu, je pense que dés la mise en exécution du concept, on aura sur Tn-Blogs plusieurs post similaires, des notes semblables et très peu de critiques.
en second lieu, je ne suis pas tout à fait d'accord avec la démarche, les responsables de Buzz2Com jouent sur la quantité, le nombre de blogs qui adhérent au concept est primordial pour la promotion de leur médias auprès des annonceurs, qui veulent bénéficier d'un panel de consommateurs et de diffuseurs d'informations à la fois, alors que je pense, que la qualité passe avant la quantité, que seuls les vrai e-influenceurs de notre communauté "méritent" l'appartenance à ce réseau et qu'on risque de tomber dans le matraquage publicitaire.
et enfin, mon blog porte déjà sur la publicité en Tunisie, je diffuse de l'information spontanément et sans recommandation, et je donne mon avis sur une campagne en aval, donc conso-diffuseur de nature.
Je souhaite bonne chance et longue vie à Buzz2Com :)

Vote :

Read more...

Ibrahim Elfiky en Tunisie


Invité par "Al Rashed Center", le pionnier du Développement Humain, Le Dr. Ibrahim Elfiky sera présent en Tunisie pour présenter quelques conférences entre le 10 et le 14 Novembre à Tunis.
Pour tout ceux qui ne conaissent pas Dr. Elfiky, c'est un docteur en métaphysique gradué de l'université de Los Angeles, a plusieurs maîtrises en psychologie, l'administration, le domaines de l'hôtellerie, la vente et la commercialisation. A écrit plus de 20 livres, des cassettes audios et vidéos qui sont traduits en plusieurs langues et ont vendus plus d'un million copies a travers le monde. Un vrai communicateur, je l'ai découvert depuis une année à travers son émission "Le chemin du Succès" sur "ART AIN", voici le programme complet de sa tournée locale :

> 10/11 à Sfax :"Les 10 clefs de la réussite"
> 11/11 à Sfax :"Le pouvoir de la confiance en soi"
> 12/11 à Tunis :"Le changement, votre chemin pour le développement"(j'y serais ;))
> 13/11 à Tunis :"Force de vente et fidélisation clientel"
> 14/11 à Tunis :"Le pouvoir mental illimité"

Vote :

Read more...

jeudi 25 octobre 2007

MARCOM Expo 2007 et Pub'Objet : Les 1er salons de la Pub en Tunisie


Le mois de Novembre sera marqué par la naissance de deux salons qui s'intéressent à la communication et la publicité en Tunisie : Pub'Objet, la salon de la publicité par l'objet, se tiendra du 08 au 10 novembre et le MARCOM Expo 2007, premier salon tunisien du Marketing, de la Communication et des Médias, se déroulera du 15 au 17 novembre pour mettre en relation tous les acteurs de la com' en Tunisie. Tous les adeptes du secteur attendent les deux évenements, et j'attends impatiement plus de détails sur le MARCOM Expo, à suivre ...

Read more...

dimanche 21 octobre 2007

[Outdoor] Les escaliers urbains au coeur de l'affichage publicitaire

De l'affichage alternatif pour promouvoir un service ou un concept, l'escalier urbain présente souvent un support idéal pour ce mode d'affichage :


Baseline: for some, It's Mt. Everest, Help build more handicap facilities.
Client: American Disability Association
Advertising School: School of Visual Arts, USA
Creative Director:Frank Anselmo


Baseline: Life comes at you fast.
Client: Nationwide Auto Insurance
Advertising Agency: TM Advertising, Irving, USA

Read more...

mercredi 17 octobre 2007

[Outdoor] Sky Discovery Channel: Billboards ecolo

Sky Discovery Channel montre la génération des billboards de demain, des panneaux publicitaires ecologiques qui fonctionnent avec l'énergie solaire ou l'éolienne. Vu dans la ville de Auckland en New Zealand et réaliser par DDB Auckland.



Advertising Agency: DDB Auckland, New Zealand
Executive Creative Directors: Paul Catmur, Toby Talbot

Read more...

[Print] Che Guevara et la Pub

Deux Print similaires, je ne sais pas si on peut qualifié cela par un plagiat, ou bien la tendance "Che" puisque ça tombe avec le 40éme anniversaire de sa mort !
Green Peace:


Advertising Agency: Leo Burnett Chile
Art Director: Sergio Andrade

Caracol Radio:

Advertising Agency: Ade, Bogota, Colombia
Creative Director: Nacho Martinez

A noter que la campagne de Green Peace est apparu avant de celle de Caracol Radio.

Read more...

lundi 15 octobre 2007

Blog Action Day: Save our planet with WWF


Aujourd'hui est le Blog Action Day, le théme de cette année 2007 est l'environnement, c'est donc l'occasion de présenter quelques campagnes de WWF, l'organisation mondiale de protection de l'environnement, fortement impliqué dans la conservation du climat et de l'environnement, de lutter contre la déforestation et la pollution dans le monde :


et un spot publicitaire pour le compte de WWF :



Read more...

dimanche 14 octobre 2007

[Buzz] Orange: Allons plus loin ensemble

Après son action "Open", Orange a lancé dernièrement une large campagne institutionnelle, à la télévision et sur le Net. Celle-ci s'articule sur le Web autour du site www.allonsplusloinensemble.fr, sur lequel elle invite les internautes à réaliser leur création personnelle pour qu'elle s'imbrique dans une oeuvre collective et participative, c'est-à-dire Web 2.0.
Ce message est en effet, au coeur du spot publicitaire d'Orange, aux allures d'une grosse production américaine : il s'agit d'un canular à l'échelle planétaire, dans lequel toute la population peint des panneaux pour obscurcir la surface de la terre, qui disparaît ainsi d'un coup aux yeux d'astronautes russes :



Advertising agency: Publicis Conseil, Paris
Creative director: Olivier Altmann

Via JDN

Read more...

jeudi 11 octobre 2007

La Com' chez Tunisie Telecom


Personne ne peut nier le grand apport et la contribution qu'a donner l'agence Karoui and Karoui Advertising à l'amélioration du paysage publicitaire en Tunisie. Mais l'agence, qui a prouvé avec les campagnes de Tunisiana, ne connait pas le méme succès avec Tunisie Telecom, ceci par :
> Une pub monsengére pour le service "3chiri" (mentionné sur le blog de Fahd) et son spot qui met en valeur la star academy maghreb plus que le service de TT.

> L'inclusion du logo de l'agence dans les spots publicitaires, et je veux pas dire jamais, mais ce sont parmis les rares fois que je vois le logo d'une agence sur un spot video.

> La dernière campagne pour ce ramadan, qui mets en valeur les différents jargons des régions de la Tunisie, principalement le sud, Sfax et Sousse, surtout le spot qui présente l'équipe de football de Sousse !! Je pense pas que TT va fidéliser tout ses clients avec ce genre de spots publicitaires, et que la communication de notre chère opérateur national, qui désormais devient régionale, se dégrade de plus en plus.

Read more...

mardi 9 octobre 2007

Blog Action Day // J-6

Bloggers Unite - Blog Action Day

Le Blog Action Day, c'est le 15 octobre, des blogueurs du monde entier seront unis pour exposer une cause unique à l'esprit de tous. En 2007, la cause est l’environnement. Chaque blogueur écrira sur le thème de l’environnement à sa façon et sur un sujet qui lui tient à cœur. L'objectif est d’amener tout le monde à parler d’un avenir meilleur.
Blog2Com' sera partant dans cet événement, il reste 6 jours, j'invite toute la blogsphére tunisienne à y participer.
Le trailer de l'événement:


et plus d'informations sur le site: http://blogactionday.org/

Read more...

jeudi 4 octobre 2007

[Buzz] Harry Potter: Reserve on the bookshelf


Pour le lancement de la version allemende de "Harry Potter and the deathly hallows", Amazon en collaboration avec WebGuerillas ont eu l'idée de créer un buzz, un bouche à oreille autour de l'événement, ceci à travers une librairie en ligne sous forme de plusieurs étagères numérotés pour former "The largest virtual bookshelf in the world" avec 150.000 copies mises à disposition des internautes pour leur permettre de réserver leur propre copie personnalisé.


Advertising Agency: WebGuerillas
Creative Director: David Eicher
Site Web: www.hp-buecherregal.de

Read more...

mercredi 3 octobre 2007

La Rose Blanche: El icha makrouna


Un mode de communication alternatif, qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse personne indifférente, c'est ce qu'a réussi La Rose Blanche en lançant son sitcom humouristique El Icha Makrouna diffusé sur Hannibal TV. C'est une approche marketing original, en méme temps un retour aux origines, à la naissance de la publicité télévisuelle, aux temps où les marques développaient des films publicitaires, pour passer ensuite aux démos, aux 60" et aux différents formats qu'on conaissent aujourd'hui.
Une campagne promotionelle a suivi la diffusion de la série sur des médias traditionnels (affichage, télé et presse) et non traditionnels (distributions de flyers, ...).
Sur la méme lancée de l'originalité, La Rose Blanche s'est misée sur le web pour accentuer l'interactivité de sa promotion), avec un mini site trés bien fait par WeZign sous la direction de JWT (incomparable avec celui de Festival el benna de Danette, réalisé aussi par JWT), mais surtout, les profils Hi5 des personnages de la série,qui sont visuellement réussi, un groupe sur Hi5 pour permettre aux fans de discuter sur les thémes des épisodes, une bonne présence sur les plateformes vidéos tel que Wat TV, YouTube et Dailymotion.


Je salue la démarche de La Rose Blanche d'intégrer l'internet dans le plan média de la campagne méme si que c'est restreint (manque de blogs, de banniéres promotionnelles,...), mais je regrette l'absence de l'adresse du site durant la 1 ére semaine de diffusion sur les supports offline.

Le site: www.icha-makrouna.com
Hi5 Nana: nana-ferjaoui.hi5.com
Hi5 Mahbouba: mahboubalahlouba.hi5.com

Advertisig agency: JWT Tunis
Creative Director: Georges Yammine
Animation conception: CGS
Site: WeZign

Read more...

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP