vendredi 11 avril 2008

Hitler : l'histoire et le chapeau !


The original
History files - 2006
Advertising agency: Graffiti BBDO,


Less original
Hut Weber - 2008
Advertising agency: Serviceplan Hamburg / München, Germany

6 avis:

Anonyme,  11 avril 2008 à 12:51  

Si effectivement il y a une réelle inspiration dans la direction artistique, pour moi il s'agit de deux idées très distinctes. Elles ne vendent d'ailleurs pas du tout la même chose.
La première vante le fait que History Files (chaîne TV ou magazine) peut nous résumer l'histoire en allant directement à l'essentiel. L'histoire en bref. Et le prouve d'un visuel fort puisqu'on comprend Hitler juste à sa moustache et sa mêche.
La deuxième annonce l'existence d'un magasin de chapeaux et tente de vendre le port du chapeau à des consommateurs potentiels en leur prouvant par l'exemple que porter un chapeau rend plus sympathique que de ne pas en porter.
La ressemblance est d'ordre purement visuel, on ne peut pas dire qu'il y ait "vol" d'idées puisque conceptuellement, les 2 campagnes n'ont strictement rien à voir.
Il faut sans doute accorder le bénéfice du doute au DA, qui a peut-être vu la première affiche et l'a placée dans un coin de son cerveau, l'oubliant pour mieux ressurgir. La question: en était-il conscient ou pas? Je pense que s'il en avait été conscient, il aurait fait quelque chose de différent. Son idée est trop bonne pour être gâchée par une copie de de direction artistique.

saikiki 11 avril 2008 à 13:53  

curieux ce parallèle entre hitler et chaplin. deux mondes deux personnages pourtant tres différents...

Anonyme,  11 avril 2008 à 16:14  

C'était justement l'idée. Avec un chapeau on a l'air plus sympathique.

Anonyme,  11 avril 2008 à 16:23  

Et Chaplin avait lui-même critiqué Hitler dans son film "le dictateur". Certains historiens disent même que ce film a été écrit par Chaplin en réaction au fait qu'Hitler ait dit s'être fait cette moustache en copiant Chaplin histoire de paraître plus sympathique aux yeux de ses électeurs.

saikiki 13 avril 2008 à 16:00  

un enfoiré reste un enfoiré, avec ou sans chapeau

Anonyme,  14 avril 2008 à 11:33  

Bien sûr, mais là, en l'occurrence, avec un chapeau, c'est Chaplin et non pas Hitler avec un chapeau.
Et Chaplin n'est pas un enfoiré CQFD

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP