mardi 29 avril 2008

VW Tunisie: Le désert créatif

The original
Nissan 4×4 - 2005
Advertising agency: TBWA
Country: Spain


Less original !
Ennakl VW Touareg - 2007
Advertising agency: Strat&Go
Country: Tunisia

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Hitler: l'histoire et le chapeau !

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lundi 28 avril 2008

Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre ! (2)

Une campagne paru récemment en France pour promouvoir le forfait SMS de Virgin Mobile. Prenons ce visuel:


le titre est "un prix de malade", l'image représente une infirmière qui tient une seringue. Je trouve un parfait équilibre et une réelle conformité entre le titre et l'image pour passer un seul message publicitaire.
De même pour les deux autres visuels, l'héroïsme est représenté par un sapeur-pompier derrière un fond attrayant, le claquement est simulé par le sadomasochisme d'une vieille femme:



Voyons un autre cas de figure, la campagne de Tunisiana pour promouvoir le forfait SMS:

Certains voient dans cette campagne de l'ingéniosité en terme de créativité, les visuels sont d'une qualité irréprochable, une parfaite harmonie entre les images et leurs titres ! bref, un nouvel air publicitaire qui souffle sur notre paysage grâce à la magie de l'agence JWT Tunis, auteur de cette campagne !

Quant à mon avis sur cette campagne, je l'ai déjà publié dans une note précédente (ici), cette note est une suite, et elle est venue en réponse à quelques personnes qui se cachent derrière l'anonymat.

PS: Je remercie un anonyme qui a soumis un commentaire qui m'a permis de donner cette suite à la note "Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre !"

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Paroles2Com' #2: Jean-Marie Dru

Les campagnes réalisées par mon agence ont été imaginées pour des entreprises qui refusent l'ordre établi et comprennent que l'immobilisme est mortel. Pour réussir, ou simplement survivre, elles savent qu'elles ne peuvent se reposer sur leurs succès passés, ni caresser l'illusion que l'avenir n'est qu'une simple extension du présent.
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve", énonce un des plus vieux paradoxe de la pensée."
Le futur n'est pas lisse. On ne l'atteint que par des ruptures successives, très rarement dans la continuité.
Ne dure que ce qui change.
Jean-Marie Dru
Pdt TBWA

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Paroles2Com' #1: Sophie Anduze

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samedi 26 avril 2008

Coup2Coeur #5: RSF: N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre

"Le constat que nous avons fait, c'est que les Français se moquent de la liberté des journalistes birmans ou tchétchènes". Propos tenu par Vincent Schlegel, responsable de l'agence Saatchi & Saatchi auteur la campagne de Reporters Sans Frontières en 2003.



L'idée était de mettre en scène des vedettes de la télévision française dans des scènes violentes tel que Emmanuel Chain égorgé ou Guillaume Durand révolvérisé dans le but de sensibiliser les français aux risques que courent les journalistes dans le monde, et de de leurs montrer ce que serait, en France, le manque d'information.

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vendredi 25 avril 2008

Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre !

Tunisiana a lancé deux nouvelles campagnes pour promouvoir son nouveau forfait SMS et son offre "Bonus progressif" avec des visuels qui ne laisse personne indifférente.


Pour la campagne du "Bonus progressif", Tunisiana a opté pour le message "el RECHARGE bel wefi", les visuels simulent ce titre avec des objets tel qu'un mètre-ruban ou une bascule, donc le titre et le visuel sont complémentaires, et en aucun cas le titre est expliqué à travers son visuel.


Pour la campagne du forfait SMS, le titre de l'affiche est "el SMS bel bala" (tr. l'SMS à la pelle), le visuel reprend le titre, il présente une personne avec une pelle ! donc le titre et le visuel sont semblables et l'image explique l'accroche!

A-t-on fait le bon choix ? Est-ce une erreur de conception ?

Je pense que parmi les principes de la conception d'une affiche publicitaire, se trouve une règle de base qui s'explique en deux mots: un titre ne doit jamais être une légende, un visuel ne doit jamais expliquer un titre.
Cette règle n'a pas été appliqué dans le Print de la 2ème offre, j'aurais aimé ne pas voir la pelle, ou à la limite une pelle et un tas de foin ou de sable au lieu d'un beau mannequin et une pelle propre !

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jeudi 24 avril 2008

[Outdoor] Les portes ouvrantes comme supports publicitaires !

les marques cherchent toujours à susciter l'intérêt de la cible à travers des nouveaux médias attractifs et innovants. Dans certains cas, les portes ouvrantes des centres commerciaux et hypermarchés présentent un support idéale et pas chére pour communiquer autrement:


Brand: Ariel
Agency: Saatchi & Saatchi Beirut


Brand: Summer Sale
Agency: GIOVANNI FCB


Brand: Shopping Tijuca
Agency: Casa da Criacao

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mercredi 23 avril 2008

FP7 Mc Cann: l'annonce creative !

une annonce de recrutement pas comme les autres :


signé FP7 McCann !

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Chainsaw: Jacques Séguéla est mort !

Chainsaw, une agence de publicité française fait sa propre promo à travers un print très osé en annonçant la mort de la grande figure publicitaire Jacques Séguéla :



Un coup de pub très intrépide pour déclarer la fin de la vieille école et l'émergence vers les nouveaux lois de la communication, "Il était temps de tourner la page" avec Chainsaw !

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mardi 22 avril 2008

Mc Cann Paris: La préférée des français ?

De l'agency self-promo chez Mc Cann Paris avec un visuel original:


Vu sur: http://www.edonis.fr/

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lundi 21 avril 2008

Paroles2Com' #1: Sophie Anduze

Paroles2Com', une nouvelle rubrique hebdomadaire dans le blog pour revenir sur les paroles de quelques grands publicitaires.
Qu'on soit créatif ou commercial ou peu importe, la finalité du métier d'un publicitaire est de vendre. Ce n'est ni pour être joli, ni pour être intelligent, et c'est pour ça que ce métier existe !
Et pour vendre, il y a des moyens.
En tant que créatif, on peut choisir des moyens plus respectables que d'autres en faisant des choses intelligentes, jolies ou drôles, mais on peut très bien vendre en faisant des choses idiotes, laides et connes ! et d'ailleurs beaucoup plus facilement !
Sophie Anduze
Directrice de Création
BETC Euro RSCG

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La fièvre au Teasing !


En 2008, le Teasing est désormais à la mode en Tunisie !
Récapitulons, il y avait:
MIME: 8 ...
Skip: Power Team
Tunisie Telecom: le 20 à 20h
Globalnet: Força
Tunisiana: a7kili
AMS: 1,2,3 c'est qui ?
Souplesse: prends soin de vous
Coca-Cola Zero: avec zero ...

Certains Teasing étaient très réussi, d'autres ratés, et d'autres qui n'avaient pas eu lieu d'être !

"le 20 à 20h" de fixi el fixe par Tunisie Telecom était époustouflant, le teaser n'a duré que quelques jours, tous le monde attendaient le 20 h du soir du mercredi 20 février , vu que la date du reveal était déclaré à l'avance.
Le zero de Coca-Cola (qui n'est pas encore dévoilé) suscite encore l'intérêt avec son style de messages très décalé et très direct, certains bloggeurs s'y mettent (ici et ici), ça prouve le succès du teaser.

Les Teasing ratés sont "a7kili" de Tunisiana et "Força" de Globalnet, puisqu'ils se sont lancés au même moment ! (j'ai déjà publié mon avis ici)

Le teaser de Souplesse est passé inaperçu, il n'y avait aucun message accrocheur, un simple visuel sans logo avec les codes couleurs de la marque ne donne pas le succès à un Teasing !

MIME, une imprimerie numérique, qui a pour cible majoritaire les professionnels de quelques secteurs a fait un Teasing avec une grande campagne d'affichage, est ce vraiment objectif ?! je pense que même une campagne ne s'impose pas, et que toucher la cible d'une imprimerie passe autrement qu'un simple teaser et reveal !

Est-ce qu'il y aura d'autres Teasing ? je l'espère, et il n'y a pas de raisons pour ne pas le faire :)

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vendredi 18 avril 2008

[Outdoor] BMW: Un Billboard gigantesque !

Cette scène se passe en Russie, le pays le plus grand en terme de superficie, où BMW a conçu au centre de Moscow, probablement le Billboard le plus grand au monde :




Plus de photos sur English Russia

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jeudi 17 avril 2008

Sony Foam City: images.like.no.other !

images.like.no.other est la nouvelle campagne de Sony pour ses appareils photos, la marque japonaise emploie les grands moyens pour son film "Foam City" qui a nécessité 460 millions de litres de mousse et 200 vrais citoyens de la ville de Miami, donnant au résultat des rues remplies de mousses !

Sony vient confirmer son style déjà employé dans les spots de color.like.no.other, la marque a crée un vrai territoire à travers sa communication, l'interprétation de ses campagnes est parfois énigmatique, certains parlent de poésie, je pense que la stratégie de communication de Sony est de vendre une vision à travers ses produits, une vision très proche de la réalité, on reconnait ce même style dans les pubs de PlayStation ou Adidas.

Le spot:


Advertising agency: Fallon, London

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une semaine avec zero lundi : le Teasing de Coca-Cola zero

Coca-Cola Zero, lancée au début de 2006 en France, elle débarque enfin en Tunisie, avec une campagne de Teasing pour le pré lancement !

Les panneaux publicitaires affichent 3 styles de visuels portant les messages: "une semaine avec zero lundi", "un patron avec zero stress" et "une fiancée avec zero crise de jalousie" :


Des messages qui attachent et qui interpellent, c'est une simple adaptation de la stratégie publicitaire mondiale de Coca-Cola, on a vu ailleurs des messages du même style :



Le reveal sera forcément : "le goût de Coca-Cola avec zero sucres"

A noter que Coca-Cola veut cibler une nouvelle tranche de consommateurs : un public masculin de 18 à 35 ans, qui se soucie de sa ligne, sans vouloir consommer des produits light, jugés trop féminins :)

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lundi 14 avril 2008

[Buzz]CorePile: Quand les piles auront des jambes !

Parce que le fait de déposer des points de collectes pour les piles ne suffit pas, corepile, une société française qui a pour mission le développement et le recyclage de toutes les catégories de piles et accumulateurs portables, a lancé une campagne virale pour sensibiliser et encourager le grand public à collecter les piles usagers dans les points de collectes.


Orchestrée par six & co, la campagne tourne autour d'une série de films viraux qui présentent des personnages sous la forme de piles géantes portant le message "Prenez moi!", et les bloggeurs sont les principaux relais d'informations de cette campagne.

Chapeau bas pour cette opération marketing qui s'adapte parfaitement avec le concept.

le mini site de la campagne: http://www.facedepile.fr/

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vendredi 11 avril 2008

Hitler : l'histoire et le chapeau !


The original
History files - 2006
Advertising agency: Graffiti BBDO,


Less original
Hut Weber - 2008
Advertising agency: Serviceplan Hamburg / München, Germany

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jeudi 10 avril 2008

[Print] PlayStation3: Les Dieux du jeux

Les marques des consoles du jeux vidéos ont tendance, dans leurs stratégies publicitaires, à mettre en avant la perfection de leurs consoles et à mettre en valeur l'excellence de la qualité produit.

Leurs publicités faisaient toujours allusion à l'aventure, à l'imagination, à une infinité de formes, toujours liés à des personnages ou directement à la console.

Au Chili, PlayStation a choisit de communiquer autrement, en lançant une campagne avec des visuels qui présentent des Gamers dans leurs univers de jeux avec une qualité artistique très poussée :




Advertising agency: BBDO Chile

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mercredi 9 avril 2008

Tunisie Telecom et la Créativité ! (2)

Tunisie Telecom part dans une nouvelle campagne de communication pour promouvoir le nouveau portail WAP "ahaya" et pour communiquer sur la nouvelle gamme de forfaits Corporate Optimum destiné aux entreprises. Pour illustrer la signature "Libérez les capacités de votre entreprise" de la nouvelle offre Corporate Intense, le visuel choisit est :
Ce visuel laisse croire à une autre campagne lancée récemment en France par Kit Kat, le film tourne autour d'un employé qui, après son break Kit Kat, se trouve dans l'espace et à l'intérieur de son entreprise. Le mini site propose un jeu qui offre un voyage dans l'espace :
Le thème du visuel de Tunisie Telecom est le même thème de la campagne de Kit Kat et le fond de l'image est pratiquement le même. Est-ce une simple coïncidence ? Je ne pense pas, c'est clair que le DC de ce visuel s'est beaucoup inspiré de la campagne de Kit Kat, et il se trouve, encore une fois, que le concepteur est un étranger !! Désormais, et après l'épisode Panorama, le feuilleton des "incapables étrangers" continue avec l'agence Karoui & Karoui !

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mardi 8 avril 2008

[Print] K-Lynn : Le confort

Pour une marque de lingerie féminine tel que K-Lynn, rien de plus beau que d'offrir le confort pour les femmes :



Cette campagne a eu le Print Gold Awards au Dubai Lynx 2008.
Advertising agency : JWT Dubai

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lundi 7 avril 2008

Orangina : Le grand réveil de la nature

Orchestrée par FFL Paris pour le compte de Orangina, "Le grand réveil de la nature" est un dispositif Street Marketing employé récemment sur 8 lieux différents de Paris. ça consiste à placer des mini parcs éphémères dans des espaces de stationnement dans la rue, qui offrent la dégustation d'une Orangina :


Site de l'opération: http://www.reveildelanature.fr/

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samedi 5 avril 2008

Dubai Lynx 2008 : JWT honore la Tunisie


JWT Tunisia a récolté 2 prix au Dubai Lynx Awards, qui a eu lieu du 31 mars au 2 avril 2008 dans le cadre de la 1 ère édition du "Dubai International Advertising Festival" :

Prix : Direct Bronze
Category: Mailings
Title: Pizza Box/E COSI
Advertising Agency: JWT Tunisia

Prix : Print Silver
Category: Miscellaneous
Title: Before After/Reynolds
Advertising Agency: JWT Tunisia

Félicitations !
À noter la participation de Ogilvy Label avec 3 films et un spot Radio.

Plus de détails sur : http://www.dubailynx.com/winners/index.htm

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La Créa tunisienne honorée au Cristal de MENA

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vendredi 4 avril 2008

Panorama et Getty images : Une relation d'amour !

Il arrive que, le seul dénouement lorsqu'un "Créatif" se retrouve à court d'idées, est d'aller sur Getty images, trouver une belle image, la retoucher avec les codes couleurs de la marque, ajouter la Baseline et le logo, et c'est tout. il aura en résultat un visuel, utilisé en Print, en affichage urbain, en hors média, et si c'est possible en spot TV !

C'était le cas de l'agence conseil en communication Panorama pour le compte de son client UBCI :



Le malheureux est que l'idée ou le thème majeur que l’on se propose de mettre en forme dans le cadre d’une action de communication se base principalement sur une image trouvé hasardeusement sur un site de photos ! Et je suppose que le "concept board" n'a nécessité que 5 min de travail au "créatif", pour une campagne qu'il ont facturé à coût de millions ...

C'est du gâchis, ils sous-estiment les Créa tunisiens dans les grandes agences et les multinationales, en favorisant les étrangers, puisqu'ils sont aux commandes ! les résultats sont des concepts piqués et des images pas si bien cherchées ! malheureusement ...

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Blog2Com' : Synthèse du mois de Mars


Durant le mois de Mars, Blog2Com' est :
18 notes
37 commentaires

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A7kili et Força : Les Teasing ratés !
CJeunes ATB : Le Blog qui mene droit au mur !
Assidet Zgougou : Le Maroc au lieu de la Tunisie !

et surtout :

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