dimanche 20 janvier 2008

Le secteur de la Com' en Tunisie


Le thème de l'émission hebdomadaire "Bikolli Woudhouh", diffusé Mardi sur Tunis 7 était "Le secteur de la Com' en Tunisie", je m'attendais à un vrai débat, qui répond aux problèmes fondamentaux du secteur, vu le poids des invités de l'émission, mais beaucoup de déception au final.
Le point faible du débat était son animateur Mr Boumiza, beaucoup de précipitation dans son encadrement et dans ses interventions, il ne connaît pas les dates des lois, il balançait "yodhhorli" plusieurs fois, quand Mr Zargouni donne le chiffre de 15 DT par individu qu'investissent les annonceurs en un an, l'animateur nous balance :"15 DT par JOUR ?!" !! Bon Dieu, 15 DT/Jour pour chaque citoyen !! quand même Mr Boumiza, tous les chiffres et tous les constats financiers sont annuels, c'est inutile qu'on vous le rappelle à chaque fois !
autre dérive du débat, les stats et les propos de Mr Zargouni, GM de Sigma Conseil. D'abord, Mr Zargouni parle de 110 MDT d'investissement publicitaires en 2007, Mr Kettou, DG de l'ANPA le contredit en signalant qu'ils sont théoriques, et que les vrais IP en 2007 sont 75 MDT !
Une grande marge d'erreur entre 110 MDT et 75 MDT, c'est intolérable !
On aborde ensuite le problème du matraquage publicitaire, et la multiplication sans cesse des coupures publicitaires dans la télé, selon les Stats de Mr Zargouni, on a assisté à 70 minutes de pub, 35 minutes selon le responsable de Tunis 7 ! encore une fois, une marge d'erreur flagrante de la part de Sigma Conseil.
Et quand on aborde la copie dans la Pub, Mr Zargouni légitime le plagiat (Mr Ltaief a fait de même), et il dit :"Pas de problème dans le plagiat, la Pub n'est pas un art."
en tant qu'adepte de la Pub, je pense que la Publicité est l'art de vendre, elle associe plusieurs arts en un seul, et selon JM Dru (Pdt TBWA), "La Publicité se situe au croisement de l'art et du commerce". Donc, la Pub est beaucoup plus qu'un art, et le plagiat dans la Pub est inacceptable, intolérable et inadmissible.
Concernant les audiences et les chiffres de Sigma Conseil, Mr Zargouni présente les techniques de sondage qu'employait son entreprise, ça consiste à distribuer des carnets d'audiences dans des foyers retenues par un plan de sondage, une technique abandonnée en France depuis le milieu des années 80 !
Tout de même, on a assisté à des propos respectables par Mr Kettou, DG de l'ANPA et de Mr Sghaïer, Directeur du magazine "L'Observateur", concernant le manque de transparence des agences conseils en communication quant à leur recommandations médias.
Finalement, ce débat télévisé reflète bien l'état du secteur de la com' en Tunisie.

5 avis:

kmr 20 janvier 2008 à 19:51  

bel article!

j'adhère totalement à ton avis quand tu dis que le premier point faible de l'emission c'était son animateur: Mr Boumiza a vraiment abusé du "bi5tissar brabbi" (en bref svp) et du "chokran, n3addi il kilma ila ..." (merci, je passe la parole à...). Il ne s'est pas géné de couper la parole à ses invités à plusieurs reprises, et à quels moments? à chaque fois qu'ils commençaient à parler des choses importantes!!!

d'un autre coté, je trouve que tu es trop sévère avec Hassan zarghouni. Il n'est pas parfait, certes, mais il n'est pas le pire des présents non plus!! et si seulement il avait assez de temps pour justifier ses réponses, ses positions et ses chiffres, je suis sur que tu aurais mieux apprécié son intervention.

à titre d'exemple, le nombre de minutes de pub passées sur TV7, et son passage du simple au double entre les versions de Mr Kettou et Mr Zarghouni: le fait est que sigma ne comptabilise que les minutes pub "unique", c a d sans les rediffusions, ce qui est plus logique, puisque le public qui a vu un épisode d'un feuilleton, ne regardera (que dans une très petite proportion) sa rediffusion, il est donc absurde de comptabiliser les minutes pub qui s'y rattache 2 fois...

autre exemple, pour l'écart entre les estimations et la réalité des IP, il n'est pas un secret que, autant les agences de communication que la télévision tunisienne, appliquent des remises sur la vente de leurs éspaces publicitaires, par contre, ce qui constitue un secret des mieux défendus, c'est le taux exact de ces remises. Mr Zaeghouni ne peut donc pas estimer les valeurs réelles, mais seulement celles théoriques.

bon, pour ce qui est du plagiat et de la créativité dans la pub, là, je reste perplexe! Mr Zarghouni a pris sa position, je ne la partage nullement, mais bon... il est libre de penser ce qu'il veut...



au final, vraiment un très bon blog, bravo!

Anonyme,  20 janvier 2008 à 22:18  

je me suis complètement déconnectée du secteur de la pub en Tunisie depuis 5 ans, je retiens de mon experience en tant que responsable média dans une multinationale est que l'ANPA sont des voleurs, et que Mr Zargouni est loind'être la personne qui pourra représenter le secteur de la com en Tunisie, malheureusement pêu de gens connaissent son passé et je me demande comment on peut confier des études média et se fier aux chiffres de Mr zargouni, l'émission que j'ai vu m'a plutôt confortée dans mon choix de continuer ma carrière loin de ma chère Tunisie:(

Anonyme,  21 janvier 2008 à 23:46  

Un avis qui concorde avec le tien sur madwathc :
http://www.madwatch.net/nouvelles.php?srch=&start=&ID=1391&RB=

Anonyme,  7 avril 2009 à 10:11  

Franchement j'ai eu l'occasion de voire cette émission et j'ai été très mécontent de la façon de "M. Bouzima" qui interrompe ces invités et abuse à les stresser jusqu'à les énerver tous y compris les spectateurs.

Bref, je ne suis du domaine de la PUB mais du domaine des TIC et je pense que la PUB en Tunisie est mal encadrée que ce soit par la législation ou par des experts de la communication.

the touch 4 novembre 2010 à 22:51  

Bonsoir
Je vous félicite pour ce blog même que je l'ai bien découvert cette période.
Je suis du domaine du média (web, stratégies de com et développeur d'applications en géomarketing...
Bon, pour tout ce qui est stat et données je ne faits jamais confiance à n'importe quelle agence car on en parle d'echantillon qui dépasse pas les 1000 dans le raaaaaaaaaaare des cas ensuite on extrapole tout ça pour parler des centaines de milliers, c'est pas une baguette magique toutes ces extrapolations de données, autre et le plus pire que tout ça c'est qu'on est vraiment matraqué par les pubs, partout partout et aussi avec des couleurs qui font maal sans parler des hontes "trop de copier coller", il faut bien agir contre toutes ces fraudes car vraiment c'est le temps de mettre en place un vrai cahier de charge et travailler avec des méthodes rationnelles (les pots de vin et les cadeaux de fin d'année vont disparaitre avec ça looooool)
Bon courage et bonne chance

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP