mercredi 9 avril 2008

Tunisie Telecom et la Créativité ! (2)

Tunisie Telecom part dans une nouvelle campagne de communication pour promouvoir le nouveau portail WAP "ahaya" et pour communiquer sur la nouvelle gamme de forfaits Corporate Optimum destiné aux entreprises. Pour illustrer la signature "Libérez les capacités de votre entreprise" de la nouvelle offre Corporate Intense, le visuel choisit est :
Ce visuel laisse croire à une autre campagne lancée récemment en France par Kit Kat, le film tourne autour d'un employé qui, après son break Kit Kat, se trouve dans l'espace et à l'intérieur de son entreprise. Le mini site propose un jeu qui offre un voyage dans l'espace :
Le thème du visuel de Tunisie Telecom est le même thème de la campagne de Kit Kat et le fond de l'image est pratiquement le même. Est-ce une simple coïncidence ? Je ne pense pas, c'est clair que le DC de ce visuel s'est beaucoup inspiré de la campagne de Kit Kat, et il se trouve, encore une fois, que le concepteur est un étranger !! Désormais, et après l'épisode Panorama, le feuilleton des "incapables étrangers" continue avec l'agence Karoui & Karoui !

6 avis:

Anonyme,  10 avril 2008 à 14:17  

il s'appelle MIKA cette fois

Anonyme,  10 avril 2008 à 14:37  

Pour relativiser les propos du post selon lequel "les étrangers = tous des voleurs... d'idées". Assertion qui semble être devenue le positionnement du blog, je voudrais juste rappeler que si la Tunisie commence à gagner ses lettres de noblesse en créa pub au niveau international c'est grâce à des étrangers (en l'occurence un libanais et un français, sans oublier les réalisateurs européens) Cela n'enlève rien au côté pompe de TT. Je me dis juste que ce serait bien de ne pas généraliser le côté les méchants étrangers qui viennent prendre le travail des gentils tunisiens. Non seulement c'est du racisme de base mais en plus c'est totalment faux.

SHM 10 avril 2008 à 23:22  

@anonyme :
je pense que vous venez de débarquer dans le monde de la Pub ! je t'informe que tes "lettres de noblesses", on les a eu grâce à l'agence Karoui&Karoui, qui a gagné 2 cristal au MENA de 2007 !
les rassemblements, où tous le monde remporte des prix pour ne pas fâcher personne, nous n'en avons pas besoin !
les festivals, tel que le Cristal de MENA ou le Dubai lynx, ils sont de la série B, ils sont des nouveaux nées, le plus agé a 3 ans, ils n'étaient pas là à l'époque des excellents films de BacoSport, de Tunisair, de Gaucho, ... et j'en passe !
à cette époque là, y'avait pas un créa étranger qui touche 8.000 dinars par mois !
nous, nous ne tolérons pas de voir dans un visuel une médina qui n'est pas la notre, nous refusons de voir tout une campagne basée sur une image de getty, nous n'acceptons pas de reprendre un concept étranger qui ne s'adapte pas sur notre marché.
tout de même, je ne doute jamais dans l'apport de certains publicitaires étrangers, mais si on les fait venir, c'est pas pour copier ! c'est pour créer.
certains me disent que la pub en Tunisie ne mérite même pas d'être vu ! et je ne suis pas d'accord .. si ce blog existe, c'est pour défendre la publicité en Tunisie, en espérant un jour de voir des créa tunisiens qui réussissent en Tunisie et en dehors de la Tunisie.

Anonyme,  11 avril 2008 à 12:33  

- K&K a gagné 2 cristal c'est vrai mais quels Cristal? La bande son et le prix spécial du jury (qu'on n'a plus jamais décerné depuis, pourquoi? Pour faire plaisir à M. Karoui membre du jury à l'époque?) Le seul apport de K&K est d'avoir su obtenir les budgets pour ramener d'excellents réalisateurs étrangers. Malheureusement, les pauvres se retrouvent toujours à filmer le même film sans idées (mais du moment qu'il y a notre medina on est content, tu te rends compte de la faiblesse de ton jugement créatif?). Pour moi, c'est là qu'il y a une vraie imposture.
- Les festivals détrompe-toi c'est l'unique moteur de créativité en pub. C'est ce qui permet à tous les créatifs de s'étalonner, de progresser, de comprendre comment on aborde un sujet ressassé depuis 20 ans de manière nouvelle. On n'en a pas besoin selon toi? On est si fort qu'on n'a même pas besoin de se mesurer aux autres? Arrête, on n'est même pas capable se servir un steak saignant dans nos meilleurs restaurants.
- Les festivals que tu cites sont de série B c'est vrai mais parce que notre marché est de série B. Et c'est à nous de trouver les moyens de remonter en série A et s'il faut des joueurs étrangers pourquoi pas ? Même si ce ne sont pas les meilleurs, il restent meilleurs que nos propres joueurs. Car n'oublie pas non plus que les étrangers n'ont pas le monopole du plagiat, certains créatifs tunisiens sont aussi très forts à ce jeu-là, tu en as toi même parlé. Je t'invite aussi à aller voir joelapompe pour remarquer que la spécialité en question est très internationale. La tunisie qui donne des leçons sur le pompage, je rigole: Momento c'est kit kat, Explose c'est Lion, Rien ne se fait ici sans avor été préalablement copié sur ce qui a fonctionné à l'étranger. C'est navrant mais c'est ainsi, arrêtons de nous la raconter.
- Les festivals ont 3 ans c'est vrai mais la pub existe depuis moins de 20 ans ici. Elle existe depuis quand ailleurs? Je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps on avait une TV pour un paté de 10 maisons et que la génération des plus de 35 ans a découvert la TV avec la Rai.
- La seule chose que je défendais c'est de ne pas généraliser, certains créatifs étrangers sont là pour construire, former, apporter quelque chose à ce pays qu'ils aiment, ce ne sont pas tous des mercenaires en quête de dinars, il y en a sans doute de moins honnêtes que d'autres mais c'est le cas dans la pub dans le monde entier. Tu crois sincèrement qu'avec des tunisiens seulement il y aurait moins de copie? Pas moi. C'est dans notre nature de copier ( les CD, les DVD, les concepts marketing, les idées industrielles...) D'ailleurs, au risque de paraître cynique, les étrangers qui copient sont peut-être ceux qui se sont le mieux adapté à la culture locale.
- Pour finir, et c'est à mon sens le plus désolant, c'est que ton blog est sans doute le site le plus intéressant sur la communication mais malheureusement on y sent poindre de bons vieux relents de fascisme anti étranger, ultra-intolérant ultra protectionniste, "nous n'acceptons pas", " nous ne tolérons pas" "les incapables étrangers". Pour un site qui défend la créativité, je trouve qu'il y a un sérieux manque d'ouverture.
Et le pire c'est que comme c'est le seul qui est digne d'intérêt, je vais continuer à le lire et à y réagir.

tunisianews 11 avril 2008 à 13:20  

« AHAYA » Le dernier coup
de grace de Tunisie Telecom

Comme si imposer le nouveau contrat à tous ses partenaires fournisseurs de services SMS MMS WAP…n’a pas suffit, la société Tunisie Telecom n’a pas fini de nous montrer ses poings, que voila, elle porte une nouvelle casquette en lançant ses propres services à valeur ajoutée. « Ahaya » c’est la nouvelle trouvaille de Tunisie Telecom qui devient ainsi un fournisseur de service à valeur ajoutée à part entière et entre en convention non plus avec des sociétés de service mais avec des artistes, des journalistes, la méteo… et même, pour l’horoscope avec des voyants et voyantes, les fameuses « degguezza » que notre ministre des technologies de l’information a justement tenu pour responsable pour leur diffusion de contenus jugés indésirables. A l’époque, les réprimandes du Ministère avaient obligé certains fournisseurs de services conventionnés avec Tunisie Telecom à garantir un « contenu de qualité », mais cela n’avait apparemment pas suffit que voila c’est Tunisie Telecom qui lance ses propres services.

Si l’on revient aux faits, en 2005 Tunisie Telecom a signé un contrat avec les sociétés de service à valeur ajoutée pour lancer en Tunisie des services basés sur les messageries courtes SMS donnant accès à leurs abonnés à voter pour la Star Ac, avoir des info sportives sur le mobile, recevoir la météo, connaître son horoscope du jour… pour une durée de 5 années. Or, après 2 années d’activités et connaissant très bien le volume du trafic enregistré sur sa plateforme, Tunisie Telecom l’a rompu. La raison déclarée officiellement est de rectifier le tir sur la répartition des chiffres d’affaires jugée inéquitable selon la direction générale, et qui nécessitera d’imposer un nouveau contrat avec des termes « fifty-fifty », voire 60/40 dans certains cas, bénéficiant ainsi d’un vide juridique du code des télécommunications. Pire encore, Tunisie Telecom bloquera toutes les factures des sociétés qui n’ont pas obtempérés! Cependant, le code Tunisien des Télécommunications ne voit pas les choses de cet œil, en ce qui concerne la chaîne des valeurs, il ne considère que deux protagonistes: un opérateur de Téléphonie et un fournisseur de services. C’est ainsi qu'en vertue de ce code, l’opérateur Tunisie Telecom n’est que transporteur de l’information (à raison de 60 millimes le coût du SMS) et la société fournisseur de services est la propriétaire de l’information seule responsable de sa fabrication et sa commercialisation. Devant cet état de fait, une poignée de sociétés ont déclenché une série de réunions avec les autorités compétentes à savoir le ministère des technologies de l’information. Le ministre avait accepté des audiences avec tous les protagonistes ainsi qu’avec le président de la chambre syndicale des sociétés de service à valeur ajoutée opérant sous couvert de l’UTICA et depuis, on peut relever que certains de ceux présents ont rendu l’âme et que d’autres surendettés ont été obligé de se trouver une nouvelle activité... Importe soit peu, Tunisie Telecom est une entreprise en partie privée, et doit être rentable, et c’est en lançant le service « ahaya » qu’elle tire d’une pierre deux coups en lançant la première sur le manque à gagner de la vente du reste de ses actions en s’appropriant des recettes qui n’étaient jusque là pas à sa portées, et en lançant une deuxième sur son directeur central des affaires commerciales et marketing le canadien Robert Lee par un jeune cadre Tunisien bon marché Monsieur Nizar Yaiche.
Nedhir Azouz

Anonyme,  16 mai 2008 à 13:28  

que pensez vous de yova?
c une crea 100 % made in tunisia
et franchement j'en suis fiere...

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