Vu sur TunisHebdo: Quand le monde de la pub s’intéresse aux blogs
"Le microcosme des agences de communication s'intéresse de plus en plus aux blogs. Est-ce pour proposer ce mode de communication nouveau à leurs clients? Non! C'est plutôt pour suivre ce que disent les bloggeurs de leur travail.
Imaginez que vous êtes un DA. Vous êtes plutôt ravi de la campagne qui vient de sortir, le client est aux anges et votre Boss tout fier de son équipe. Seulement, voici qu’un email d’un ami tombe vous prévenant qu’un bloggeur (c’est quoi ça déjà ?) vous a taillé un costard à propos de cette campagne.
Pire, il se pourrait qu’il ait trouvé une campagne qui ressemble étrangement à la votre. Les commentateurs ne se gênent pas pour massacrer votre travail et il n’est pas certain que vous échappiez la sentence fatidique du « plagiat ».
Cette situation est bel et bien tirée d’une série d’événements vus et revus sur la blogosphère tunisienne. Les échanges entre les bloggeurs et les agences citées ou critiquées sont souvent vifs et pas toujours au-dessus de la ceinture.
N’incriminons pas tout le monde
Un nombre intéressant de blogs tunisiens traitent de la communication en générale. Certains se spécialisent, d’autres pas. Certains font beaucoup plus dans le « marketing » que d’autres et le niveau est assez disparate.
Quand certains blogs essayent d’être constructifs et de donner un avis construit et défendable, d’autres ne font qu’aligner les phrases vides de sens et d’intérêt et totalement subjectives du type « c’est nul », « c’est moche ».
Il ne faut pas mettre tous les bloggeurs dans le même sac. Si certains cherchent à faire du sensationnel en passant leur temps à trouver une créa qui ressemble à une autre pour crier au plagiat, d’autres bloggeurs tentent d’étayer leurs avis par une analyse qui, quelque soit son degré d’exactitude, reste un effort louable.
L’anonymat est souvent une vraie plaie
Sauf dans certains cas exceptionnels et dictés par une thématique particulière, l’anonymat reste la forme de blogging la moins appréciée. Quand elle est appliquée dans un blog où on ne se gêne pas pour critiquer à tout va et juger du travail des autres, elle relève réellement du manque de courage.
Parmi les bloggeurs traitant de la communication, certains ont choisi la voie de s’exposer en affichant leur nom, visage et numéro de téléphone, ce qui les a aidé à avoir une certaine crédibilité. Même si le risque d’auto-censure pour conflits d’intérêt existe, ils ont le mérite d’assumer pleinement les opinions qu’ils expriment.
D’autres bloggeurs ont choisi la voie de l’anonymat. Evidemment, il est beaucoup plus facile alors de tirer sur tout ce qui bouge mais où est la crédibilité de tout cela ? Faut bien la chercher au risque de ne jamais la trouver.
Le monde de la com’ est impitoyable
Les commentaires sur ces blogs qui traitent de la communication en Tunisie sont souvent l’occasion de règlements de comptes mesquins entre agences. Mesquins, car on a vu fleurir sur certains blogs des dizaines de commentaires anonymes tous « cassant » à tour de rôle telle ou telle agence, voire telle ou telle personne. Ce genre d’attitudes ne fait qu’attiser le malaise et mettre de l’huile sur le feu.
Les créatifs ont parfois du mal à communiquer…
Certains créatifs ayant été trop durement critiqué à leurs goût par certains bloggeurs n’ont pas hésité à prendre contact avec ces mêmes bloggeurs afin de, dans certains cas, mettre un visage sur blog et aussi pour mieux expliquer leur opinion et leur travail. Ces mêmes créatifs ont vus leurs emails, supposés personnels, étalés sur les colonnes des dits blogs. Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu en professionnels de la communication qu’ils sont avoir une communication plus professionnelle ? Est-ce que ça ne fragilise pas quelque part leur position en se mettant à justifier leur travail et à essayer de convaincre de la justesse de leurs créations ?
Avoir pareille attitude, c’est indéniablement se mettre en position de faiblesse en justifiant ce qu’ils n’ont pas à justifier.
Cette situation ne durera pas éternellement. Les créatifs n’auront plus la patience de contacter une à une les personnes qui les critiques. Les bloggeurs qui se contentent d’un éternel « c’est moche » en perdront le goût un de ces jours par la force des choses.
C’est peut-être là qu’on arrivera à une situation où un bloggeur, à visage découvert, n’hésitera pas à traiter de manière objective de la communication en Tunisie en sachant qu’en face il y a aura des « pubards » qui accepteront son opinion car ils respectent son effort."
Imaginez que vous êtes un DA. Vous êtes plutôt ravi de la campagne qui vient de sortir, le client est aux anges et votre Boss tout fier de son équipe. Seulement, voici qu’un email d’un ami tombe vous prévenant qu’un bloggeur (c’est quoi ça déjà ?) vous a taillé un costard à propos de cette campagne.
Pire, il se pourrait qu’il ait trouvé une campagne qui ressemble étrangement à la votre. Les commentateurs ne se gênent pas pour massacrer votre travail et il n’est pas certain que vous échappiez la sentence fatidique du « plagiat ».
Cette situation est bel et bien tirée d’une série d’événements vus et revus sur la blogosphère tunisienne. Les échanges entre les bloggeurs et les agences citées ou critiquées sont souvent vifs et pas toujours au-dessus de la ceinture.
N’incriminons pas tout le monde
Un nombre intéressant de blogs tunisiens traitent de la communication en générale. Certains se spécialisent, d’autres pas. Certains font beaucoup plus dans le « marketing » que d’autres et le niveau est assez disparate.
Quand certains blogs essayent d’être constructifs et de donner un avis construit et défendable, d’autres ne font qu’aligner les phrases vides de sens et d’intérêt et totalement subjectives du type « c’est nul », « c’est moche ».
Il ne faut pas mettre tous les bloggeurs dans le même sac. Si certains cherchent à faire du sensationnel en passant leur temps à trouver une créa qui ressemble à une autre pour crier au plagiat, d’autres bloggeurs tentent d’étayer leurs avis par une analyse qui, quelque soit son degré d’exactitude, reste un effort louable.
L’anonymat est souvent une vraie plaie
Sauf dans certains cas exceptionnels et dictés par une thématique particulière, l’anonymat reste la forme de blogging la moins appréciée. Quand elle est appliquée dans un blog où on ne se gêne pas pour critiquer à tout va et juger du travail des autres, elle relève réellement du manque de courage.
Parmi les bloggeurs traitant de la communication, certains ont choisi la voie de s’exposer en affichant leur nom, visage et numéro de téléphone, ce qui les a aidé à avoir une certaine crédibilité. Même si le risque d’auto-censure pour conflits d’intérêt existe, ils ont le mérite d’assumer pleinement les opinions qu’ils expriment.
D’autres bloggeurs ont choisi la voie de l’anonymat. Evidemment, il est beaucoup plus facile alors de tirer sur tout ce qui bouge mais où est la crédibilité de tout cela ? Faut bien la chercher au risque de ne jamais la trouver.
Le monde de la com’ est impitoyable
Les commentaires sur ces blogs qui traitent de la communication en Tunisie sont souvent l’occasion de règlements de comptes mesquins entre agences. Mesquins, car on a vu fleurir sur certains blogs des dizaines de commentaires anonymes tous « cassant » à tour de rôle telle ou telle agence, voire telle ou telle personne. Ce genre d’attitudes ne fait qu’attiser le malaise et mettre de l’huile sur le feu.
Les créatifs ont parfois du mal à communiquer…
Certains créatifs ayant été trop durement critiqué à leurs goût par certains bloggeurs n’ont pas hésité à prendre contact avec ces mêmes bloggeurs afin de, dans certains cas, mettre un visage sur blog et aussi pour mieux expliquer leur opinion et leur travail. Ces mêmes créatifs ont vus leurs emails, supposés personnels, étalés sur les colonnes des dits blogs. Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu en professionnels de la communication qu’ils sont avoir une communication plus professionnelle ? Est-ce que ça ne fragilise pas quelque part leur position en se mettant à justifier leur travail et à essayer de convaincre de la justesse de leurs créations ?
Avoir pareille attitude, c’est indéniablement se mettre en position de faiblesse en justifiant ce qu’ils n’ont pas à justifier.
Cette situation ne durera pas éternellement. Les créatifs n’auront plus la patience de contacter une à une les personnes qui les critiques. Les bloggeurs qui se contentent d’un éternel « c’est moche » en perdront le goût un de ces jours par la force des choses.
C’est peut-être là qu’on arrivera à une situation où un bloggeur, à visage découvert, n’hésitera pas à traiter de manière objective de la communication en Tunisie en sachant qu’en face il y a aura des « pubards » qui accepteront son opinion car ils respectent son effort."
Mehdi Lamloum
"Quand le monde de la pub s’intéresse aux blogs" est un article paru sur les colonnes de TunisHebdo, son auteur Mehdi Lamloum a exposé sa vision sur les rapports entre les hommes de Com' et les bloggeurs qui traitent l'actualité du paysage publicitaire tunisien.
Beaucoup de points ont été traité dans l'article, mais il y a un point qui m'a interpellé: l'Anonymat ! Cela dit, c'est l'occasion de s'adresser à tous les gens qui donnent leurs avis en anonyme soit sur un blog ou à travers un commentaire.
Je suis du même avis que Mehdi, un blog ou un commentaire anonyme ne dispose d'aucun intérêt, aucune fiabilité, aucune plus value et aucune crédibilité, rares sont les fois ou j'ai vu des avis respectables par un anonyme, la majorité des cas, les propos tenus par une personne qui se cache sont d'un niveau très bas, soit des règlements de comptes, soit des atteintes à une personne. Ces gens n'ont jamais compris ce que la notion du partage veut dire, et je pense que ces pseudos bloggeurs et commentateurs tirent la notion du blogging vers le bas.
En 10 mois d'exercice, j'en ai vu de toutes les couleurs de ces anonymes, ils m'ont accusé d'ingratitude, ils m'ont collé une haine gratuite pour des agences, ils m'ont traité d'inculte. On m'a remercié parce que j'ai félicité un travail récompensé, ces mêmes gens m'ont insulté pour avoir donné un avis qu'ils ne partagent pas (toujours en anonyme bien sûr) ! et j'en passe ...
J'ai toujours ignoré ces gens, ce Post est un hors sujet, ne m'en voulez pas trop, parce que ce blog est le votre aussi.
Ceci étant, chers anonymes, vous pouvez toujours continuer à nous régaler avec vos propos qui reflètent vos personnes, mais s'il vous plaît, apprenez à lire et surtout à écrire en français, parce que quand on prétend être un publicitaire qui "critique" le travail des créatifs, on ne dit jamais COMPAGNE publicitaire !!
Beaucoup de points ont été traité dans l'article, mais il y a un point qui m'a interpellé: l'Anonymat ! Cela dit, c'est l'occasion de s'adresser à tous les gens qui donnent leurs avis en anonyme soit sur un blog ou à travers un commentaire.
Je suis du même avis que Mehdi, un blog ou un commentaire anonyme ne dispose d'aucun intérêt, aucune fiabilité, aucune plus value et aucune crédibilité, rares sont les fois ou j'ai vu des avis respectables par un anonyme, la majorité des cas, les propos tenus par une personne qui se cache sont d'un niveau très bas, soit des règlements de comptes, soit des atteintes à une personne. Ces gens n'ont jamais compris ce que la notion du partage veut dire, et je pense que ces pseudos bloggeurs et commentateurs tirent la notion du blogging vers le bas.
En 10 mois d'exercice, j'en ai vu de toutes les couleurs de ces anonymes, ils m'ont accusé d'ingratitude, ils m'ont collé une haine gratuite pour des agences, ils m'ont traité d'inculte. On m'a remercié parce que j'ai félicité un travail récompensé, ces mêmes gens m'ont insulté pour avoir donné un avis qu'ils ne partagent pas (toujours en anonyme bien sûr) ! et j'en passe ...
J'ai toujours ignoré ces gens, ce Post est un hors sujet, ne m'en voulez pas trop, parce que ce blog est le votre aussi.
Ceci étant, chers anonymes, vous pouvez toujours continuer à nous régaler avec vos propos qui reflètent vos personnes, mais s'il vous plaît, apprenez à lire et surtout à écrire en français, parce que quand on prétend être un publicitaire qui "critique" le travail des créatifs, on ne dit jamais COMPAGNE publicitaire !!
8 avis:
Selon Slim, valeur et pertinence d'un jugement dépendent de l'identité de son auteur. Voilà une assertion qui mérite réflexion. Un raisonnement qui nous invite à n'écouter que la musique d'auteurs préalablement identifiés, ou à ne lire de la presse que les articles signés. Mais il est vrai que l'avis d'un "titi" ou d'un "rominet" ont bien plus de poids que celui d'un "anonymous". Le plus risible dans cette histoire, c'est que le "pseudonyme" fut créé justement pour dissimuler son identité. Tu déclares : "j'ai toujours ignoré ces gens" en parlant de ces anonymes ; amusant pour un blog qui a pour objet d'analyser les messages adressés à une "masse d'anonymes". Désolé Slim, mais quand on choisit d'exposer sa critique au grand jour, il faut accepter bon gré, mal gré, celle de ses lecteurs, anonymes ou pas, ou bien, on reste dans l'anonymat. Et pour finir, un petit conseil, ne pas donner de leçons que l'on ne maitriserait sois même... en français notamment. On ne dit pas : "un article paru sur les colonnes, mais dans les colonnes" et j'en passe, l'article en est truffé. Dans une exécution, l’erreur peut être pardonnable, mais pas la médiocrité.
Un des innombrables anonymes qui, un jour, fit le choix de ne jamais s’exposer.
@anonyme: je ne vais interférer dans cette "explication", mais "sur" et "dans les colonnes" se disent aussi bien l'un que l'autre
alors, rajoute ça à ton dictionnaire, tu pourra toujours y avoir recours
tu pourra avec un "s" c'est bien aussi.
Quant à écrire "sur" une colonne, en effet c'est possible lorsqu'il s'agit d'une colonne bien palpable, de celles qui ornent nos monuments. Mais encore une fois désolé de te contredire, une colonne de presse est un container d'où la nécessité d'utiliser "dans" comme préposition qui, dans ce cas, signifie : "à l'intérieur des limites de...". Ce qui me permet d'ajouter qu'il n'est pas nécessaire de masquer son identité pour avérer des infos dénuées de tout crédit CQFD.
Et comme nul n'est à l'abri d'une bévue, je rectifie le "sois meme" de mon précédent post par un "soi-meme" (avec accent)nettement plus orthodoxe.
le pseudonyme fut créer pour dissimuler son identité certes mais également pour s'en créer une nouvelle, virtuelle cette fois ... histoire de savoir dans la durée à qui on a affaire ... voilà l'une des nombreuses différences entre titi et rominet d'une part et anonymous d'autre part ;-)
Cher Slim,
Je me targue d'être une l'exception parmi les anonymes et j'en tire une certaine fierté. En effet tu dis ignorer les commentaires non signés mais en ce qui me concerne J'ai eu la chance d'avoir des réponses de ta part à quasi chacune de mes interventions. ;-)
je suis assez déçu de la bassesse de ta réaction slim.
changer d'avis suite à l'article de mehdi n'est très honnête.
donner les identités de chaque personne écrivant dans ce blog est inconcevable vu qu'ils travaillent dans des agences de la place. et vu que les tunisiens ne font pas la part des choses et ne font pas la différence entre un avis perso et un avis venant d'une agence....
pour le mot campagne, eh oui la faute a été commise, tu nous en a fait part dans ton mail ou tu nous conseillais de rester en anonyme pour éviter de commettre ton erreur.
on s'excuse auprès de nos lecteurs pour cette faute! venant d'un publicitaire c graaaaaaaave. les publicitaires sont parfaits, ils sniff de la coke, roulent en viper et se douchent à la vodka, donc pas le droit à l'erreur.
slim, tu peux relire chaque article de ce blog, aucun n'était méchant ni gratuit. les agences concernées ont répondu, même Huge a commenté ses articles.
Ne tombe pas à ce niveau, c'est pas digne d'un publicitaire
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