lundi 10 mars 2008

A7kili et Força : Les Teasing ratés !


le Teasing est une technique publicitaire, qui divise la campagne en 2 temps. La première (teaser) est conçue de manière à attirer l’attention et susciter la curiosité du consommateur en communiquant l’information de manière incomplète, généralement sans révéler le nom du produit ou celui de l’annonceur. La seconde (révélation) vient compléter la première en l’explicitant.

Cette technique a vu le jour en Tunisie en 1994, pour la campagne du recensement de la population. Sur un fond noir, l'accroche était "9adéch ?", et depuis, beaucoup de marques ont procédé par cette démarche dans leur communication publicitaire, tel que Tunisiana en 2006 pour son lifting, ou bien Tunisie Telecom dérniérement pour le lancement du forfait Fixi.

Le Teasing est donc une technique parmi d'autres, que j'admire personnellement, et que je n'en mêle pas, sauf dans le cas où 2 teasing se lancent en même temps, d'ailleurs c'est le principal inconvénient de cette approche que les marques ne peuvent pas prétendre, et c'est ce que nous sommes entrain de voir en ce moment: A7kili et Força !

Peut-on qualifier ces deux phases de campagnes ratées ?! Arrive-t-on à susciter la curiosité de la cible avec deux suspenses différés ?! Lors du dévoilement, le consommateur gardera t-il un lien entre la marque et tous les éléments de la campagne ?!

10 avis:

MarketeuZ.com 10 mars 2008 à 13:46  

Oui effectivement... D'où la nécessité d'une réglementation quant au lancement d'une telle campagne... Il va falloir imposer une marge de temps entre les teasing, un consommateur n'est pas en mesure d'appréhender deux actions en une même période, ça n'aura plus aucun effet à mon avis...

Karim2k 10 mars 2008 à 16:21  

J'ai deja decode le message allez sur mon mon "Wirless Tunisia"

Anonyme,  10 mars 2008 à 16:23  

Dictateur:)) dans la Com,ya blog de com, il faut accepter les critiques chère ami

kmr 10 mars 2008 à 19:51  

c'est le revers de la médaille: l'effet de surprise et le suspens tellement convoités par les annonceurs à travers l'utilisation de cette technique ne sont pas à sens unique: l'annonceur ne peut pas savoir s'il y aura une compagne publicitaire qui compromettra la sienne le jour ou il lancera cette dernière, surtout quand il s'agit d'une opération de teasing, où le principe de base est la discrétion et le secret... c'est un risque à prendre...

une peu hors sujet, mais pas tant que ça, je suis moi même grand fan du teasing, et je n'ai pu que me réjouir de voir l'engouement que connait ce procédé en Tunisie, mais aujourd'hui je pense plutôt que cette pratique est désormais sur et super et hyperexploitée. son utilisation semble s'inscrire plutôt dans le principe du "me too" que dans la stratégie bien réfléchie, et visant un objectif que seul un teasing peut atteindre.

tunisiana (puisque a7kili semble etre sien) ne fait que confirmer mes soucis, en utilisant le teasing un très court moment après que son concurrent l'ait utilisé (avec l'énorme le20à20h). bien sur, cette opération à peut être été planifié depuis longtemps, et que ce n'est pas simplement un vulgaire copiage. mais je pense que tunisiana aurait mieux fait de choisir un différent procédé, et surtout de meilleure qualité: on manque énormément d'actions "ambient" en tunisie, en lancer une au lieu de ce trop simple teasing, une qui serait surtout mieux réfléchie et plus travaillée, ca aurait incité même les média conventionnel à en parler: nous nous rappelons tous la publicité gratuite dont a bénéficié délice en mettant au point son énorme pot de yaourt d'el Menzah...

Anonyme,  12 mars 2008 à 09:32  

salut les gars, j'ai chopé une vidéo sur vimeo : http://www.vimeo.com/775244
j'ai rien pigé ??????? tabe3a lil el campagne?

Anonyme,  12 mars 2008 à 16:08  

La parodie d'a7kili est déja lancé, Assez reussi pour un teasing raté ;)
www.mana7kich.com

Anonyme,  12 mars 2008 à 16:11  

La parodie d'a7kili est déja lancé, On aura le droit à un coup d'fil pour en connaitre l'auteur?? ;)

www.mana7kich.com

Anonyme,  14 mars 2008 à 13:45  

le DG l'a annoncé 2day, A7kili, c'est le lancement du voice SMS tunisiana.
yavait pas de quoi fouetter un chat...

Anonyme,  15 mars 2008 à 16:00  

JWT: c'est un teasing raté.
Déjà je vous dit dès le début que: a7kili, mana7kich et força sont tous une seule compagne et ça se voit.
Karoui&karoui a déjà fait son teasing qui est plus réussi et puis tunisie telecom a relié la promo fixi avec les compagnie internet comme planet et les affiches du guépard avec la femme romaine que je trouve très réussie.
Tunisiana va lancer internet par satellite et va le commencer avec globalnet. força de globalnet et a7kili et mana7kich de JWT.
c'est JWT qui a fait la parodie et ça se voit du fait d'ebergé un site .com et d'utiliser une interface plutot professionnelle et exactement la même typo, en plus ils ont raté cette parodie qui n'a aucun impact contrairement à ce qui a déjà été fait par les karoui :)))))))

Unknown 17 mars 2008 à 00:28  

@anonyme: Désolé mais tu as tout faux :D

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP