vendredi 25 avril 2008

Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre !

Tunisiana a lancé deux nouvelles campagnes pour promouvoir son nouveau forfait SMS et son offre "Bonus progressif" avec des visuels qui ne laisse personne indifférente.


Pour la campagne du "Bonus progressif", Tunisiana a opté pour le message "el RECHARGE bel wefi", les visuels simulent ce titre avec des objets tel qu'un mètre-ruban ou une bascule, donc le titre et le visuel sont complémentaires, et en aucun cas le titre est expliqué à travers son visuel.


Pour la campagne du forfait SMS, le titre de l'affiche est "el SMS bel bala" (tr. l'SMS à la pelle), le visuel reprend le titre, il présente une personne avec une pelle ! donc le titre et le visuel sont semblables et l'image explique l'accroche!

A-t-on fait le bon choix ? Est-ce une erreur de conception ?

Je pense que parmi les principes de la conception d'une affiche publicitaire, se trouve une règle de base qui s'explique en deux mots: un titre ne doit jamais être une légende, un visuel ne doit jamais expliquer un titre.
Cette règle n'a pas été appliqué dans le Print de la 2ème offre, j'aurais aimé ne pas voir la pelle, ou à la limite une pelle et un tas de foin ou de sable au lieu d'un beau mannequin et une pelle propre !

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15 avis:

Anonyme,  25 avril 2008 à 10:13  

Quelle faiblesse dans le jugement créatif encore une fois!!! Même si l'idée est loin d'être formidable, le titre n'est en aucun cas la légende du visuel. Au contraire le visuel est une illustration "jeu de mot" du titre. La preuve: tu enlèves le texte il te reste un bonhomme avec une pelle et tu ne comprends rien. Tu enlèves le bonhomme et tu gardes le texte, tu comprends. C'est le texte qui fait passer le message, l'image vient juste le renforcer avec un clin d'oeil. C'est un principe publicitaire classique qui fonctionne toujours. Un conseil: il serait bon de faire un stage en conception dans une agence.
Sinon mon avis sur la campagne: Conception:bof. Direction artistique: une intention curieuse et pas forcément justifiée de photos qui se veulent mode. Un casting&stylisme vulgaires pour les filles. On dirait des couvertures de romans d'espionnage avec la bimbo type "l'ensorceleuse de Kaboul" ou "Vengeance à Beyrouth"

Anonyme,  25 avril 2008 à 10:41  

Juste pour préciser ma pensée. Là où le visuel n'est pas qu'une illustation du texte mais une illustration 'jeu de mot': On ne ramasse pas dans la vraie vie les sms avec une vraie pelle. Il y a un décalage... C'est le même principe que cette campagne pour un vin blanc, la phrase dit: "Rien de tel qu'un espadon pour déboucher une bouteille de vin blanc" et le visuel: un espadon avec un bouchon de vin planté sur le bec de l'espadon. C'est un jeu de mot, tout le monde sait que ce n'est pas l'espadon qui a débouché le vin. Personne ne va dire "hou il est trop nul le concepteur: son visuel c'est comme le texte et son texte c'est comme le visuel"

Yssem Saadi 25 avril 2008 à 10:47  

en tt cas moi, la fille me rappelle celle de la pub 'batata blonda' et force est de constater que le "suggestif" est de plus en plus utilisé dans nos pubs nationales

SHM 25 avril 2008 à 11:03  

Cher Anonyme,
je ne vais pas revenir en détails sur ton avis, ni comparer avec une autre campagne, mais si on avance:
comment tu expliques la diversité des visuels de la campagne du recharge (mètre-ruban ensuite balance) et la stérilité au niveau des print de la campagne des SMS (2 fois pelles) ?

visuel= un homme avec une pelle
titre= l'SMS à la pelle
tu appelles ça illustration ?! "jeux de mots" ?! "clin d'œil" ?!

tu viens de me donner une preuve, plutôt ta preuve qui prouve que la conception est juste :"La preuve: tu enlèves le texte il te reste un bonhomme avec une pelle et tu ne comprends rien"

donc, et selon toi, l'image est qu'un appui au titre ! sans titre, nous ne sommes pas censés comprendre l'affiche ! pour qu'une personne comprend le message publicitaire, on doit utiliser un objet dans un titre, et le reprendre dans l'image !
on peut aussi utiliser l'image dans n'importe quel concept en rapport avec les objets qui se trouve dans le visuel !
c'est ça tes principes publicitaires?!

Anonyme,  25 avril 2008 à 16:11  

Ce ne sont pas mes principes publicitaires, je n'en ai pas. Je souligne juste qu'il s'agit d'un procédé publicitaire classique.

Clin d'oeil, jeu de mot, oui, je maintiens (même si je te l'accorde il ne s'agit pas des meilleurs, c'est même plutôt nul) Mais l'intention est là.

Contrairement à tout ce que tu as écrit que je pensais, je pense que dans une affiche qui allie titre et image, l'image doit prendre du sens avec les mots. Enlève les mots sur l'affiche en question, tu ne fais pas passer ton message. Ce qui prouve que le visuel et les mots ont leur utilité. L'image est donc plus qu'une illustration basique. Il y a un saut créatif (même s'il est loin d'être spectaculaire) Ils auraient pu aller plus loin dans le jeu de mot en collant un rateau dans les mains du personnage par exemple.

Imagine une pub pour un jus d'orange, une femme boit dans un verre en fermant les yeux de bonheur et on écrit "c'est bon". Là l'un des deux est inutile et légende l'autre sans "saut créatif". Navré de te contredire mais nous ne sommes pas dans le même cas de figure.

Anonyme,  25 avril 2008 à 16:51  

@anonyme
votre discours me soule avec ton Jjean Marie Dru et le saut créatif.
Et en plus je n'arrive pas à vous comprendre:
"C'est le texte qui fait passer le message, l'image vient juste le renforcer avec un clin d'œil."

==Le titre est associé à une accroche visuelle avec laquelle il fonctionne en complémentarité, en redondance ou en décalage afin d'argumenter l'effet et la signification.

- Certes le post n'est pas constructif ni approfondi mais vos commentaires sont dignes de cette critique naif

Anonyme,  25 avril 2008 à 16:55  

bel bala et bel wefi je trouve que c'est tres bien trouve, les visuels ne laissent pas indifferents donc je dis bravo K & K.

Anonyme,  25 avril 2008 à 16:57  

:)) c pas les karouis
c JWT

Anonyme,  25 avril 2008 à 17:08  

c encore une fois du JWT, et qui dit JWT dit copier coller: jugez par vous mêmes:
http://adsoftheworld.com/media/print/virgin_mobile_nurse
http://adsoftheworld.com/media/print/virgin_mobile_lady
http://adsoftheworld.com/media/print/virgin_mobile_fireman
Pfffffff, ils vont pas s'arreter aparement...

Anonyme,  25 avril 2008 à 17:29  

@anonyme
comme vous avez conseillé slim Pub à faire un stage dans une agence, je vous conseille de lire "La publicité autrement " de Dru car "le saut créatif" est la veille école...

Anonyme,  25 avril 2008 à 18:09  

super sympa cette pub, j'adore tout ce que fait Tunisiana

Anonyme,  25 avril 2008 à 18:19  

heureusement qu'il y a Tunisiana pour nous sortir un peu de la mediocrite ambulante des pubs tunisiennes.

Anonyme,  25 avril 2008 à 20:19  

Ravi de voir qu'il y a tant de gens de la "nouvelle école" parmi nous. J'imagine que c'est pour ça que nous sommes si forts en pub et que notre modèle est copié jusqu'à San Francisco

Anonyme,  26 avril 2008 à 15:41  

non mais c grave
ouvrez vos manuels
je n'ai jamais vu une analyse aussi bidon de ma vie.
qu'elle soit bonne ou pas la compagne a déja marqué les gens.
on peut critiquer le comment du pourkoi mais surtout pas ce que tu viens de balancer.
comme l'ont dit certains, un petit stage dans une agence ne te ferais pas de mal

Anonyme,  26 avril 2008 à 21:32  

la cOmpagne est superbe
la cOmpagne est agréable
la cOmpagne, c'est du jamais vu
la cOmpagne est époustouflante
la cOmpagne est in !
la cOmpagne est tendance
la cOmpagne est développement durable
la cOmpagne est pouvoir d'achat
la cOmpagne est Buzz
la cOmpagne est verte
la cOmpagne est pour le Tibet
la cOmpagne est contre la censure
la cOmpagne est pour Obama à la présidence
la cOmpagne est contre le racisme
la cOmpagne est pour la maîtrise de l'énérgie

slim pub, ça te tente pas un p'tit stage dans une agence de la place? les cOmpagnes là bas sont à la pelle :p

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