samedi 26 avril 2008

Coup2Coeur #5: RSF: N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre

"Le constat que nous avons fait, c'est que les Français se moquent de la liberté des journalistes birmans ou tchétchènes". Propos tenu par Vincent Schlegel, responsable de l'agence Saatchi & Saatchi auteur la campagne de Reporters Sans Frontières en 2003.



L'idée était de mettre en scène des vedettes de la télévision française dans des scènes violentes tel que Emmanuel Chain égorgé ou Guillaume Durand révolvérisé dans le but de sensibiliser les français aux risques que courent les journalistes dans le monde, et de de leurs montrer ce que serait, en France, le manque d'information.

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vendredi 25 avril 2008

Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre !

Tunisiana a lancé deux nouvelles campagnes pour promouvoir son nouveau forfait SMS et son offre "Bonus progressif" avec des visuels qui ne laisse personne indifférente.


Pour la campagne du "Bonus progressif", Tunisiana a opté pour le message "el RECHARGE bel wefi", les visuels simulent ce titre avec des objets tel qu'un mètre-ruban ou une bascule, donc le titre et le visuel sont complémentaires, et en aucun cas le titre est expliqué à travers son visuel.


Pour la campagne du forfait SMS, le titre de l'affiche est "el SMS bel bala" (tr. l'SMS à la pelle), le visuel reprend le titre, il présente une personne avec une pelle ! donc le titre et le visuel sont semblables et l'image explique l'accroche!

A-t-on fait le bon choix ? Est-ce une erreur de conception ?

Je pense que parmi les principes de la conception d'une affiche publicitaire, se trouve une règle de base qui s'explique en deux mots: un titre ne doit jamais être une légende, un visuel ne doit jamais expliquer un titre.
Cette règle n'a pas été appliqué dans le Print de la 2ème offre, j'aurais aimé ne pas voir la pelle, ou à la limite une pelle et un tas de foin ou de sable au lieu d'un beau mannequin et une pelle propre !

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jeudi 24 avril 2008

[Outdoor] Les portes ouvrantes comme supports publicitaires !

les marques cherchent toujours à susciter l'intérêt de la cible à travers des nouveaux médias attractifs et innovants. Dans certains cas, les portes ouvrantes des centres commerciaux et hypermarchés présentent un support idéale et pas chére pour communiquer autrement:


Brand: Ariel
Agency: Saatchi & Saatchi Beirut


Brand: Summer Sale
Agency: GIOVANNI FCB


Brand: Shopping Tijuca
Agency: Casa da Criacao

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mercredi 23 avril 2008

FP7 Mc Cann: l'annonce creative !

une annonce de recrutement pas comme les autres :


signé FP7 McCann !

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Chainsaw: Jacques Séguéla est mort !

Chainsaw, une agence de publicité française fait sa propre promo à travers un print très osé en annonçant la mort de la grande figure publicitaire Jacques Séguéla :



Un coup de pub très intrépide pour déclarer la fin de la vieille école et l'émergence vers les nouveaux lois de la communication, "Il était temps de tourner la page" avec Chainsaw !

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