mardi 12 février 2008

[Print] Les campagnes signées Label

L'effet d'ombre, une approche graphique très utilisée, même en Tunisie, et c'était par Label pour la marque "Prince".
Ailleurs :

En Tunisie :

Je pense que ce n'est pas du copier/coller, et en même temps c'est pas de l'ingéniosité en terme de créativité ! une simple adaptation d'un axe artistique répandue dans le monde, d'ailleurs c'est la ligne de l'agence Label, tous ses Print (ou presque) ont un air de déjà vu dans le monde, ou même en Tunisie avec le Print réalisé pour Tunisiana lors de la campagne de son 5 ème anniversaire.
Le visuel lors du 3 ème anniversaire (signé K&K Advertising) :



et celui du 5 ème anniversaire (signé Label):

Tout de même, je tire mon chapeau pour le contraste bien défini et la composition équilibré de tous les Print de l'agence.

Vote :

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dimanche 10 février 2008

Plagiat : Les pinces à linges de Nadhif

une note à la Joe La Pompe, Nadhif a repris un vieux concept d'affichage employé il y'a 4 ans par saatchi and saatchi en Inde :

L'original :

Ariel washing powder - 2003
Agency : Saatchi & Saatchi (India)

La copie :

Advertising agency : MMC DDB

Vote :

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samedi 26 janvier 2008

[TV] Tunisiana : Free Hugs

Un film signé JWT Tunisia, pour le compte de Tunisiana à l'occasion de son 5 ème anniversaire, un spot inspiré de la tendance "Free Hugs", qui est un mouvement jeune et d'origine australienne. Tenant compte de l'originalité du concept, il a été reproduit pour des fins publicitaires, commencer par INPES en France, le voilà qui débarque en Tunisie à travers Tunisiana.

Dans le forum de MadWatch, certains parlent de plagiat (ici), je pense que "Free Hugs" est un nouveau concept qu'on peut le reproduire dans la Publicité, c'est adapter un phénomène de société à grand succès dans un film publicitaire, c'est comme récupérer une icône (Che Guevara, Ghandi, M.L.King,...), ou bien un concept (Mini, Last-After, Attraction effect,...), l'origine de "Free Hugs" n'est pas le film de INPES, donc en aucun cas on qualifie le film de Tunisiana comme plagiat.
Spot TV :

Advertising Agency : JWT Tunisia
Creative Director : Georges Yammine

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lundi 21 janvier 2008

Bloody Omaha : Comment faire du spectaculaire avec peu de moyens !

Le making-of du montage "Omaha Beach" invasion de la Seconde Guerre mondiale re créée pour un documentaire de la BBC Timewatch. Même si vous disposez d'un petit budget, si vous avez de grandes compétences, la créativité (la vraie, pas celle des "Leaders du Maghreb") et une bonne plateforme de post-production vidéo, dans ce cas là, le ciel est la limite !

Via Gael Muller

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dimanche 20 janvier 2008

Le secteur de la Com' en Tunisie


Le thème de l'émission hebdomadaire "Bikolli Woudhouh", diffusé Mardi sur Tunis 7 était "Le secteur de la Com' en Tunisie", je m'attendais à un vrai débat, qui répond aux problèmes fondamentaux du secteur, vu le poids des invités de l'émission, mais beaucoup de déception au final.
Le point faible du débat était son animateur Mr Boumiza, beaucoup de précipitation dans son encadrement et dans ses interventions, il ne connaît pas les dates des lois, il balançait "yodhhorli" plusieurs fois, quand Mr Zargouni donne le chiffre de 15 DT par individu qu'investissent les annonceurs en un an, l'animateur nous balance :"15 DT par JOUR ?!" !! Bon Dieu, 15 DT/Jour pour chaque citoyen !! quand même Mr Boumiza, tous les chiffres et tous les constats financiers sont annuels, c'est inutile qu'on vous le rappelle à chaque fois !
autre dérive du débat, les stats et les propos de Mr Zargouni, GM de Sigma Conseil. D'abord, Mr Zargouni parle de 110 MDT d'investissement publicitaires en 2007, Mr Kettou, DG de l'ANPA le contredit en signalant qu'ils sont théoriques, et que les vrais IP en 2007 sont 75 MDT !
Une grande marge d'erreur entre 110 MDT et 75 MDT, c'est intolérable !
On aborde ensuite le problème du matraquage publicitaire, et la multiplication sans cesse des coupures publicitaires dans la télé, selon les Stats de Mr Zargouni, on a assisté à 70 minutes de pub, 35 minutes selon le responsable de Tunis 7 ! encore une fois, une marge d'erreur flagrante de la part de Sigma Conseil.
Et quand on aborde la copie dans la Pub, Mr Zargouni légitime le plagiat (Mr Ltaief a fait de même), et il dit :"Pas de problème dans le plagiat, la Pub n'est pas un art."
en tant qu'adepte de la Pub, je pense que la Publicité est l'art de vendre, elle associe plusieurs arts en un seul, et selon JM Dru (Pdt TBWA), "La Publicité se situe au croisement de l'art et du commerce". Donc, la Pub est beaucoup plus qu'un art, et le plagiat dans la Pub est inacceptable, intolérable et inadmissible.
Concernant les audiences et les chiffres de Sigma Conseil, Mr Zargouni présente les techniques de sondage qu'employait son entreprise, ça consiste à distribuer des carnets d'audiences dans des foyers retenues par un plan de sondage, une technique abandonnée en France depuis le milieu des années 80 !
Tout de même, on a assisté à des propos respectables par Mr Kettou, DG de l'ANPA et de Mr Sghaïer, Directeur du magazine "L'Observateur", concernant le manque de transparence des agences conseils en communication quant à leur recommandations médias.
Finalement, ce débat télévisé reflète bien l'état du secteur de la com' en Tunisie.

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