le Teasing est une technique publicitaire, qui divise la campagne en 2 temps. La première (teaser) est conçue de manière à attirer l’attention et susciter la curiosité du consommateur en communiquant l’information de manière incomplète, généralement sans révéler le nom du produit ou celui de l’annonceur. La seconde (révélation) vient compléter la première en l’explicitant.
Cette technique a vu le jour en Tunisie en 1994, pour la campagne du recensement de la population. Sur un fond noir, l'accroche était "9adéch ?", et depuis, beaucoup de marques ont procédé par cette démarche dans leur communication publicitaire, tel que Tunisiana en 2006 pour son lifting, ou bien Tunisie Telecom dérniérement pour le lancement du forfait Fixi.
Le Teasing est donc une technique parmi d'autres, que j'admire personnellement, et que je n'en mêle pas, sauf dans le cas où 2 teasing se lancent en même temps, d'ailleurs c'est le principal inconvénient de cette approche que les marques ne peuvent pas prétendre, et c'est ce que nous sommes entrain de voir en ce moment:
A7kili et
Força !
Peut-on qualifier ces deux phases de campagnes ratées ?! Arrive-t-on à susciter la curiosité de la cible avec deux suspenses différés ?! Lors du dévoilement, le consommateur gardera t-il un lien entre la marque et tous les éléments de la campagne ?!
Read more...