vendredi 21 mars 2008

CJeunes ATB : Le Blog qui mene droit au mur !

En terme de communication, les entreprises cherchent toujours à être innovantes, à suivre la tendance, et à communiquer autrement.
Bien que Internet a du mal à s'intégrer dans les médias traditionnels, les choses commencent à évoluer dans le paysage publicitaire tunisien.

Après le Web de la Rose Blanche, de Tunisie Telecom et de Tunisiana, l'ATB se met à Internet en lançant un Blog.


Un Blog d'entreprise est un espace d'échanges, qui sert à se rapprocher de la cible, qui doit être alimenter par des personnes de l'intérieur de l'entreprise, et surtout, qui doit s'établir sur un ensemble de règles, en particulier la transparence et la crédibilité.
Malheureusement, ce n'est pas le cas du Blog de l'ATB, très loin de l'esprit d'un Blog, le contenu est très superficiel. Sur ses colonnes, on nous informe de l'actualité de l'ATB, à savoir une nouvelle offre, une ouverture d'une nouvelle agence, ... et en plus, l'expérience de "deux jeunes" (qui n'existe pas, du moins jusqu'à l'écriture de ces lignes !!!) avec la carte Cjeune.

Est-ce une approche communicationnelle digne d'une aussi haute institution financière tel que l'ATB ?!

Je pense que l'ATB joue sa crédibilité avec ce genre de blog, personne ne trouvera l'intérêt de revisiter le blog après une première visite, le ton établit est d'un niveau bas qui n'est pas à l'image de l'ATB, et que la banque est partie sur la mauvaise voie pour cibler les internautes.

À noter que j'ai reçu 2 invitations d'ajouts sur Hi5 de la part de "Slouma" et "Cyrine" en un intervalle d'une seule minute !
Peut on croire que "Slouma" et "Cyrine" sont 2 personnes différentes et qui existent vraiment ?!




Autre constatation, le blog manque du flux RSS !!! je n'ai jamais vu une connerie pareille !

S'il vous plaît, Arrêtez de nous prendre pour des cons ! et Apprenez ce que le mot Blog veut dire.

Read more...

mardi 18 mars 2008

L'ANME : L'agence qui ne maîtrise pas sa Com' !


L'agence nationale pour la maîtrise de l'énergie a lancé une campagne afin de sensibiliser le grand public à la maîtrise de l'énergie.
Bien que les ressources financières de l'agence sont très importante, j'ai l'impression qu'aucun intérêt n'est accordé à la politique de communication, et la dernière campagne en est la preuve !


Un visuel destiné au print se trouve en affichage urbain, trop de messages dessus, un préfixe en bas qui n'a pas lieu d'être sur l'affiche, une composition catastrophique de l'image, on croit qu'ils nous vendent un baril de pétrole à 100$, une différence inexplicable du typo, et une vrai pollution du paysage par des affiches qui se trouve n'importe où, même sur des espaces non destiné à la publicité, comme sur les cotés des bus.


Dans un paysage publicitaire connu par sa saturation, je pense qu'une campagne de sensibilisation passe inévitablement par une approche communicationnelle innovante pour toucher un large public.

Bien que la maîtrise de l'énergie est une question sensible, l'ANME continue de se foutre de nous par des "campagnes" inefficaces et dilettantes !!!

Read more...

The British Army : Street Poster

"Bored of the same routine ?" est la question que pose l'armée anglaise aux jeunes anglais pour sa campagne de recrutement. Pour susciter l'intéret des passants, Publicis London a pensé à faire défiler la même affiche sur les panneaux :

Read more...

jeudi 13 mars 2008

[Print] Snickers : Don't Stop

Quand l'essence d'une marque est l'énergie illimitée, rien de mieux qu'une figure Ambigramme pour illustrer la Baseline de Snickers:



Advertising Agency: Impact BBDO, Dubai, UAE
Creative Director: Jennie Morris

Read more...

mercredi 12 mars 2008

mana7kich.com : La parodie de a7kili.com !

Des jeunes publicitaires ont su exploiter une campagne de Teasing pour lancer un BUZZ !



a7kili.com est un Teasing lancée par Tunisiana, et qui sera dévoilé dans les jours qui viennent, partant de la signature "njah fel l'Ecrit, wou mezel l'Oral !", la parodie est basée sur le dévoilement du Teasing de a7kili.com, sur mana7kich.com, la Baseline est "njah fel l'Ecrit ! wou ta7 fel l'Oral !!", et tout se passe sur : www.mana7kich.com

Read more...

  © Blogger templates ProBlogger Template by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP