mardi 25 mars 2008

Monoprix : Le catalogue urbain !

Un catalogue est un outil pour présenter des articles destinés à être vendus. On distingue 2 types : en papier et en ligne, Monoprix vient d'inventer un 3 ème type : le catalogue urbain, ayant comme support les panneaux d'affichages publicitaires !!

Face à la perte des parts de marché, et consciente de l'apport de la communication publicitaire, Monoprix multiplie les campagnes, après un petit liefting de son identité visuelle et les insertions presse à tout va, l'enseigne de distribution part en campagne d'affichage urbain.

Les visuels de la campagne laissent croire qu'ils sont les mêmes utilisés dans le catalogue en papier, bourrés de messages, un piéton ou un automobiliste trouvera de la peine pour assimiler tous les éléments de ces visuels.

Pour cette campagne, on distingue 8 types de visuels, comprenant 8 produits différents. Pourquoi un tel choix ?
Pour une enseigne de distribution, faut-il pas communiquer sur l'image au lieu de communiquer sur "ses" produits ?! Et à quand la distinction entre les visuels destinés au Print et ceux destinés à l'affichage urbain ?!


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[Print] TE4M : Agency self-promo

TE4M, une agence de Publicité en Colombie qui, pour promouvoir ses services, trouve l'idée ingénieuse de reprendre les logos des grandes multinationales de Publicité pour simuler son identité visuelle, tout en marquant la différence par l'accroche : "Notre seule différence avec les grandes agences est le nombre d'employés" :










Advertising Agency: TE4M, Colombia
Creative Directors: Alexander Pineda, Carlos Eduardo Romero

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lundi 24 mars 2008

Pangea Day : The Tank Driver

"The Tank Driver" est le film promotionnel de la première édition du "Pangea Day", une initiative dans le but de vivifier la paix dans le monde par le cinéma. Le film revient sur les tragiques événements de la place Tiananmen :


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vendredi 21 mars 2008

CJeunes ATB : Le Blog qui mene droit au mur !

En terme de communication, les entreprises cherchent toujours à être innovantes, à suivre la tendance, et à communiquer autrement.
Bien que Internet a du mal à s'intégrer dans les médias traditionnels, les choses commencent à évoluer dans le paysage publicitaire tunisien.

Après le Web de la Rose Blanche, de Tunisie Telecom et de Tunisiana, l'ATB se met à Internet en lançant un Blog.


Un Blog d'entreprise est un espace d'échanges, qui sert à se rapprocher de la cible, qui doit être alimenter par des personnes de l'intérieur de l'entreprise, et surtout, qui doit s'établir sur un ensemble de règles, en particulier la transparence et la crédibilité.
Malheureusement, ce n'est pas le cas du Blog de l'ATB, très loin de l'esprit d'un Blog, le contenu est très superficiel. Sur ses colonnes, on nous informe de l'actualité de l'ATB, à savoir une nouvelle offre, une ouverture d'une nouvelle agence, ... et en plus, l'expérience de "deux jeunes" (qui n'existe pas, du moins jusqu'à l'écriture de ces lignes !!!) avec la carte Cjeune.

Est-ce une approche communicationnelle digne d'une aussi haute institution financière tel que l'ATB ?!

Je pense que l'ATB joue sa crédibilité avec ce genre de blog, personne ne trouvera l'intérêt de revisiter le blog après une première visite, le ton établit est d'un niveau bas qui n'est pas à l'image de l'ATB, et que la banque est partie sur la mauvaise voie pour cibler les internautes.

À noter que j'ai reçu 2 invitations d'ajouts sur Hi5 de la part de "Slouma" et "Cyrine" en un intervalle d'une seule minute !
Peut on croire que "Slouma" et "Cyrine" sont 2 personnes différentes et qui existent vraiment ?!




Autre constatation, le blog manque du flux RSS !!! je n'ai jamais vu une connerie pareille !

S'il vous plaît, Arrêtez de nous prendre pour des cons ! et Apprenez ce que le mot Blog veut dire.

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mardi 18 mars 2008

L'ANME : L'agence qui ne maîtrise pas sa Com' !


L'agence nationale pour la maîtrise de l'énergie a lancé une campagne afin de sensibiliser le grand public à la maîtrise de l'énergie.
Bien que les ressources financières de l'agence sont très importante, j'ai l'impression qu'aucun intérêt n'est accordé à la politique de communication, et la dernière campagne en est la preuve !


Un visuel destiné au print se trouve en affichage urbain, trop de messages dessus, un préfixe en bas qui n'a pas lieu d'être sur l'affiche, une composition catastrophique de l'image, on croit qu'ils nous vendent un baril de pétrole à 100$, une différence inexplicable du typo, et une vrai pollution du paysage par des affiches qui se trouve n'importe où, même sur des espaces non destiné à la publicité, comme sur les cotés des bus.


Dans un paysage publicitaire connu par sa saturation, je pense qu'une campagne de sensibilisation passe inévitablement par une approche communicationnelle innovante pour toucher un large public.

Bien que la maîtrise de l'énergie est une question sensible, l'ANME continue de se foutre de nous par des "campagnes" inefficaces et dilettantes !!!

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