vendredi 4 avril 2008

Panorama et Getty images : Une relation d'amour !

Il arrive que, le seul dénouement lorsqu'un "Créatif" se retrouve à court d'idées, est d'aller sur Getty images, trouver une belle image, la retoucher avec les codes couleurs de la marque, ajouter la Baseline et le logo, et c'est tout. il aura en résultat un visuel, utilisé en Print, en affichage urbain, en hors média, et si c'est possible en spot TV !

C'était le cas de l'agence conseil en communication Panorama pour le compte de son client UBCI :



Le malheureux est que l'idée ou le thème majeur que l’on se propose de mettre en forme dans le cadre d’une action de communication se base principalement sur une image trouvé hasardeusement sur un site de photos ! Et je suppose que le "concept board" n'a nécessité que 5 min de travail au "créatif", pour une campagne qu'il ont facturé à coût de millions ...

C'est du gâchis, ils sous-estiment les Créa tunisiens dans les grandes agences et les multinationales, en favorisant les étrangers, puisqu'ils sont aux commandes ! les résultats sont des concepts piqués et des images pas si bien cherchées ! malheureusement ...

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Blog2Com' : Synthèse du mois de Mars


Durant le mois de Mars, Blog2Com' est :
18 notes
37 commentaires

Les notes les plus commentées sont :
A7kili et Força : Les Teasing ratés !
CJeunes ATB : Le Blog qui mene droit au mur !
Assidet Zgougou : Le Maroc au lieu de la Tunisie !

et surtout :

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vendredi 28 mars 2008

Téléphonie mobile : j'ai déjà vu le Doigt au centre d'une campagne !

Une campagne qui date de Avril 2006, "Préparez vos doigts", un Teasing qui a précédé le lancement d'un service, une campagne plurimedia venait à l'appui d'un mini site, qui proposait un programme de mise en forme pour les doigts ! Un Teasing qui a duré 8 jours.



La révélation: Neuf Telecom, un opérateur de téléphonie mobile lançait le SMS illimité !

J'ai déjà vu une campagne récente qui a une forte ressemblance avec la campagne de Neuf Telecom ! et je préfère ne rien dire(mana7kich) sur ça ;) du moins pour le moment !

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mercredi 26 mars 2008

Coup2Coeur #4 : Monopoly : Building Branding

Coup2Coeur, une rubrique mensuelle qui retourne sur les meilleures campagnes publicitaires dans le monde. Le coup de cœur de ce mois, est la campagne de Monopoly réalisée en 2007 à Lisbonne en Portugal, l'idée était d'habiller la gare "St Apoloña" et l'avenue "Fontes" par des visuels qui reprennent les cases de Monopoly Protugal portant les noms de ces lieux !




Advertising Agency: DDB, Lisboa, Portugal
Creative Director: Jorge Teixeira

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mardi 25 mars 2008

Monoprix : Le catalogue urbain !

Un catalogue est un outil pour présenter des articles destinés à être vendus. On distingue 2 types : en papier et en ligne, Monoprix vient d'inventer un 3 ème type : le catalogue urbain, ayant comme support les panneaux d'affichages publicitaires !!

Face à la perte des parts de marché, et consciente de l'apport de la communication publicitaire, Monoprix multiplie les campagnes, après un petit liefting de son identité visuelle et les insertions presse à tout va, l'enseigne de distribution part en campagne d'affichage urbain.

Les visuels de la campagne laissent croire qu'ils sont les mêmes utilisés dans le catalogue en papier, bourrés de messages, un piéton ou un automobiliste trouvera de la peine pour assimiler tous les éléments de ces visuels.

Pour cette campagne, on distingue 8 types de visuels, comprenant 8 produits différents. Pourquoi un tel choix ?
Pour une enseigne de distribution, faut-il pas communiquer sur l'image au lieu de communiquer sur "ses" produits ?! Et à quand la distinction entre les visuels destinés au Print et ceux destinés à l'affichage urbain ?!


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