mercredi 3 octobre 2007

La Rose Blanche: El icha makrouna


Un mode de communication alternatif, qui sort de l'ordinaire et qui ne laisse personne indifférente, c'est ce qu'a réussi La Rose Blanche en lançant son sitcom humouristique El Icha Makrouna diffusé sur Hannibal TV. C'est une approche marketing original, en méme temps un retour aux origines, à la naissance de la publicité télévisuelle, aux temps où les marques développaient des films publicitaires, pour passer ensuite aux démos, aux 60" et aux différents formats qu'on conaissent aujourd'hui.
Une campagne promotionelle a suivi la diffusion de la série sur des médias traditionnels (affichage, télé et presse) et non traditionnels (distributions de flyers, ...).
Sur la méme lancée de l'originalité, La Rose Blanche s'est misée sur le web pour accentuer l'interactivité de sa promotion), avec un mini site trés bien fait par WeZign sous la direction de JWT (incomparable avec celui de Festival el benna de Danette, réalisé aussi par JWT), mais surtout, les profils Hi5 des personnages de la série,qui sont visuellement réussi, un groupe sur Hi5 pour permettre aux fans de discuter sur les thémes des épisodes, une bonne présence sur les plateformes vidéos tel que Wat TV, YouTube et Dailymotion.


Je salue la démarche de La Rose Blanche d'intégrer l'internet dans le plan média de la campagne méme si que c'est restreint (manque de blogs, de banniéres promotionnelles,...), mais je regrette l'absence de l'adresse du site durant la 1 ére semaine de diffusion sur les supports offline.

Le site: www.icha-makrouna.com
Hi5 Nana: nana-ferjaoui.hi5.com
Hi5 Mahbouba: mahboubalahlouba.hi5.com

Advertisig agency: JWT Tunis
Creative Director: Georges Yammine
Animation conception: CGS
Site: WeZign

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lundi 24 septembre 2007

[Outdoor] Elle MacPherson: The Interactive Storefront

Pour la semaine de la mode a New York, la boutique d'Elle MacPherson, une ligne de lingerie féminine, a developpé une façade interactive, montrant la voie de l'affichage urbain de demain. Avec un billboard équipé de senseurs infrarouges et de détecteurs de mouvements, le résultat fut étonnant.


Client: Elle MacPherson Intimates
Agencies: MindShare/Destination Media Group
Media partner: Inwindow Outdoor
Technology: Human Locator

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mardi 18 septembre 2007

[Outdoor] BMW: Art Cars

L'exposition de voiture d'art de BMW, un concept employé par le géant mondial de l'automobile BMW dés les années 70 et 80. Ca consiste à inviter les meilleurs artistes du monde pour transformer les voitures BMW en des piéces artistiques. BMW a repris le concept, et pour sa promotion à Auckland en Nouvelle-Zélande, elle a succité les artistes locaux à transformer les panneaux d'affichages en des panneaux artistiques, le résultat ne peut étre que magnifique !


Le Making Of:

Advertising Agency: Colenso BBDO, Auckland, New Zeland
Creative Director: Richard Maddocks

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lundi 17 septembre 2007

Publicis Impact Tunisie et la redondance publicitaire!



L'agence de communication Impact est la principale agence de com' de plusieurs grand annonceurs en Tunisie. Elle a été chargé dérniérement d'assurer la campagne de lancement de "Lesieur", le géant du huile alimentaire en France. La stratégie adoptée pour introduire ce nouveau produit étranger sur le marché local est de communiquer sur l'identité française avec comme signature "Lesieur, l'huile n° 1 en France". Mais cette stratégie a été employée auparavant par la méme agence pour un produit différent, "ufesa", une marque espagnole d'electroménager, en appliquant la signature "ufesa, Spain's n° 1", et c'était au début de 2006. Impact tombe ainsi dans la redondance publicitaire en employant la méme stratégie: méme style visuel, méme baseline et un méme plan média pour 2 produits différents.


A noter que le groupe Impact Tunisie est la filiale tunisienne de Publicis, qui n'est que le 4 ème groupe mondial de communication. Le groupe Impact contient une agence RP (Kalima), une agence conseil (Impact), un studio de poduction (Clap Production) et une agence de marketing direct (BàT). C'est un grand groupe avec aux commandes le "gourou" de la publicité Riadh BEN FADHL, qui opére aussi sur le marché algérien.
Une communication superflu pour un géant mondial, ça existe encore chez nous !!

Crédits photos: Prosdelacom

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samedi 15 septembre 2007

[Buzz] Wilkinson: Fight for kisses

"Fight For Kisses", c'est le buzz (bouche à oreille) du moment, un advergame (jeu publicitaire) conçu par JWT Paris pour le lancement du nouveau rasoir Titanium, soutenu par un site décalé et trés attractif en flash qui contient le jeu en téléchargement, et une bande annonce qui a été diffusé par les plateformes videos (Dailymotion et Youtube).


Encore un plan média restreint et basé uniquement sur le web pour le lancement d'un produit. Dans un temps où le consommateur a pris le pouvoir sur la marque, les médias de masse n'ont jamais étaient le support indispensable pour lancer ou promouvoir un produit. Wilkinson s'est basé dans sa campagne sur la bouche à oreille, générée par les blogs et les internautes, ça promet encore plus, et ça nous rapelle le buzz iPhone ;)
Le site: www.ffk-wilkinson.com
Le BO de l'advergame:


Advertising Agency: JWT Paris, France
Art Director : Xavier Beauregard

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