jeudi 1 mai 2008

Blog2Com': Synthèse du mois d'Avril


Durant le mois d'Avril, Blog2Com' est:
23 notes
57 commentaires

Classement Wikio:


Les notes les plus commentées:
Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre!
Dubai Lynx 2008: JWT honore la Tunisie
Hitler: l'histoire et le chapeau!

Le Coup2Coeur du mois:
#5: RSF: N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre

Les Paroles2Com' du mois:
#1: Sophie Anduze
#2: Jean-Marie Dru

Les notes qui ont linké le blog:
Tunisie Telecom manquerait-elle de muse ?
Break Ultime
Teasing - Takniz - Taksing
Les rapports texte/image dans la publicité
Tunisie Telecom et la Créativité !

notes similaires:
Blog2Com': Synthèse du mois de Mars

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mardi 29 avril 2008

VW Tunisie: Le désert créatif

The original
Nissan 4×4 - 2005
Advertising agency: TBWA
Country: Spain


Less original !
Ennakl VW Touareg - 2007
Advertising agency: Strat&Go
Country: Tunisia

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Hitler: l'histoire et le chapeau !

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lundi 28 avril 2008

Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre ! (2)

Une campagne paru récemment en France pour promouvoir le forfait SMS de Virgin Mobile. Prenons ce visuel:


le titre est "un prix de malade", l'image représente une infirmière qui tient une seringue. Je trouve un parfait équilibre et une réelle conformité entre le titre et l'image pour passer un seul message publicitaire.
De même pour les deux autres visuels, l'héroïsme est représenté par un sapeur-pompier derrière un fond attrayant, le claquement est simulé par le sadomasochisme d'une vieille femme:



Voyons un autre cas de figure, la campagne de Tunisiana pour promouvoir le forfait SMS:

Certains voient dans cette campagne de l'ingéniosité en terme de créativité, les visuels sont d'une qualité irréprochable, une parfaite harmonie entre les images et leurs titres ! bref, un nouvel air publicitaire qui souffle sur notre paysage grâce à la magie de l'agence JWT Tunis, auteur de cette campagne !

Quant à mon avis sur cette campagne, je l'ai déjà publié dans une note précédente (ici), cette note est une suite, et elle est venue en réponse à quelques personnes qui se cachent derrière l'anonymat.

PS: Je remercie un anonyme qui a soumis un commentaire qui m'a permis de donner cette suite à la note "Le forfait SMS de Tunisiana: L'image au service du titre !"

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Paroles2Com' #2: Jean-Marie Dru

Les campagnes réalisées par mon agence ont été imaginées pour des entreprises qui refusent l'ordre établi et comprennent que l'immobilisme est mortel. Pour réussir, ou simplement survivre, elles savent qu'elles ne peuvent se reposer sur leurs succès passés, ni caresser l'illusion que l'avenir n'est qu'une simple extension du présent.
"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve", énonce un des plus vieux paradoxe de la pensée."
Le futur n'est pas lisse. On ne l'atteint que par des ruptures successives, très rarement dans la continuité.
Ne dure que ce qui change.
Jean-Marie Dru
Pdt TBWA

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samedi 26 avril 2008

Coup2Coeur #5: RSF: N'attendez pas qu'on vous prive de l'information pour la défendre

"Le constat que nous avons fait, c'est que les Français se moquent de la liberté des journalistes birmans ou tchétchènes". Propos tenu par Vincent Schlegel, responsable de l'agence Saatchi & Saatchi auteur la campagne de Reporters Sans Frontières en 2003.



L'idée était de mettre en scène des vedettes de la télévision française dans des scènes violentes tel que Emmanuel Chain égorgé ou Guillaume Durand révolvérisé dans le but de sensibiliser les français aux risques que courent les journalistes dans le monde, et de de leurs montrer ce que serait, en France, le manque d'information.

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